« Vous pouvez baratiner tant que vous voulez » : François Ruffin s’emporte face à Marlène Schiappa (vidéo)
Invités de l’émission « On est en direct », la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté et le député de la France Insoumise se sont vivement interpellés durant un débat. Un échange qui a vite tourné en un affrontement verbal comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.
>>> À lire aussi : « J’avais oublié qu’on n’était pas à l’Elysée » : François Ruffin clashe Emmanuel Macron en public (Vidéo)
Marlène Schiappa vs François Ruffin
Samedi 23 octobre, France 2 proposait un nouveau numéro de son émission « On est en direct » présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé. Pour cet épisode, les téléspectateurs ont eu le droit à un débat des plus animés. En effet, les invités politiques étaient Marlène Schiappa et François Ruffin. La Ministre venait y faire la promotion de son livre « Sa façon d’être à moi » , tandis que le député venait parler de son documentaire intitulé « Debout les femmes » .
Après quelques échanges, la discussion s’est concentrée autour de certains sujets. François Ruffin a insisté sur le manque de revalorisation salariale pour les métiers considérés comme essentiels, thème principal de son documentaire. Un projet qu’il porte également à l’Assemblée Nationale qui a été rétorqué, notamment par les votes négatifs de la République en Marche.
« Si je divise la somme donnée par le nombre d’auxiliaires sociales, ça va faire 28 euros par mois. Comme le Ministère du travail a estimé que leur salaire moyen était de 682 euros, elles auront le bonheur d’être à 710 euros. Qui, ici, va vivre avec 710 euros par mois ?! Quel député, quel ministre va vivre avec 710 euros par mois ?! Et pourtant, c’est elles dont on dit qu’elles sont essentielles et indispensables » , a déclaré François Ruffin.
« Vous pouvez baratiner tant que vous voulez »
A ce sujet, Marlène Schiappa a tenu à défendre les actions du gouvernement. Elle a ciblé les mesures issues du Ségur de la Santé en juillet 2020. La ministre fait ici référence aux 1,5 million de personnes dans le secteur de la santé qui vont bénéficier d’une augmentation de 400 euros. Un argument que François Ruffin n’a pas pu considérer comme valable. Il a notifié que cette mesure ne concernait pas des métiers dans le Ségur de la Santé.
Il a ensuite déclaré que la ministre réalisait un « détournement de débat » et qu’elle pouvait continuer de « baratiner » . Le débat, déjà assez tendu, s’est intensifié avec cette déclaration. Interrompu par la ministre, le député de la Somme, s’est voulu tranchant dans ces interventions. « Est-ce que pouvoir faire deux phrases d’affilée c’est irrespectueux ou pas ? » , a-t-il demandé agacé.
Le débat entre les deux personnalités politiques s’est poursuivi dans la même ambiance jusqu’à la fin. La tension s’est aussi fait ressentir auprès de Laurent Ruquier. Le présentateur ne s’est pas caché d’envoyer quelques remarques à la Ministre : « Vous répondez à côté Marlène, vraiment » .
>>> À lire aussi : « Vous avez joui » : Léa Salamé dérape totalement dans On est en direct (vidéo)