Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Covid-19 : découvrez quand Emmanuel Macron annoncera les résultats de l’essai clinique européen Discovery

Publié par Salomee le 06 Mai 2020 à 6:59

Emmanuel Macron a prévenu que les résultats de l’essai clinique européen Discorey seront annoncés jeudi 14 mai 2020, lors de l’allocution destinée à savoir si le déconfinement aura bien lieu le 11 mai 2020. Cette étude avait pour objet de rechercher un traitement anti-viral efficace contre le covid-19. Les résultats se faisaient grandement attendre. Retour sur cette étude à ampleur européenne !

À lire aussi: Emmanuel Macron : ces 4 erreurs très graves qui ne sont pas passées inaperçues lors de sa visite dans une école !

Qu’est ce que l’essai Discovery ?

La vidéo du jour

Selon Sortir à Paris, il s’agit d’un essai clinique lancé le 23 mars 2020 et coordonné par l’Inserm, un organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Cette étude compte plus de 3000 patients, soignés dans sept pays européens. Les essais devaient se baser sur quatre traitements expérimentaux contre le covid-19 : remdesivir, hydroxy-chloroquine, Kaletra (association de lopinavir et ritonavir) et le Kaletra associé à de l’interféron beta. Ces molécules prometteuses devaient être associés aux soins standards, des personnes contaminées, aléatoirement. 

Ces essais ont mis du temps à se mettre en place dans les autres états européens. En effet, hormis la France et le Luxembourg, les cinq autres états n’ont pas joué le jeu directement et ont peiné à intégrer des patients à ces essais cliniques. L’étude a donc subi des résistances tacites, qui ont ralenti l’avancée de cette étude européenne.

Une annonce des résultats prévue le 14 mai 2020

Le Président de la République compte annoncer les résultats de cette épineuse étude le jeudi 14 mai 2020, jour choisi pour préciser le plan de déconfinement et savoir si son exécution est toujours à l’ordre du jour.

Selon Emmanuel Macron, « nous sommes ceux qui y avons inscrits le plus de patients, parce que pour que ça marche, il faut inscrire des gens malades qui acceptent de recevoir ces traitements. On en a plus de 700. On est le pays européen qui est le plus engagé dans ce protocole Discovery. On aura des résultats le 14 mai » . 

Comme à son habitude, le Président reste prudent. Quand certains propagent déjà des lueurs d’espoir, l’homme de tête continue de rester terre à terre : « à ce stade, il faut être très prudent, on a rien de concluant. Ce matin, on ne m’a pas dit: ‘on va avoir un traitement disponible dans 15 jours » . Pourtant, jeudi 14 mai 2020 semble être une date clé pour faire part des résultats de cette étude européenne : « on aura une étape importante la semaine prochaine » . 

Les scientifiques, médecins et spécialistes travaillent sans relâche pour trouver un traitement et un vaccin efficace pour lutter contre cette maladie démoniaque. Il s’agit d’une étude à suivre de près, qui pourrait signer un tournant dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Source : BFMTV.

À lire aussi: « Il existe 56 tailles différentes » : Découvrez 3 choses que vous ne saviez pas sur le préservatif !