Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Poutine bientôt destitué ? Il est attaqué de tous les côtés

Publié par Fanny Jacob le 14 Sep 2022 à 19:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vladimir Poutine, alors en pleine invasion de l’Ukraine, est-il en train de perdre son autorité sur son propre peuple ? Celui qui aurait de gros problèmes de santé amasse les critiques de la part des citoyens russes. Mais aussi de la part de ses élus politiques et même des journalistes à la télévision d’État russe.

poutine critiques elus tv russe (2)

Poutine critiqué par ses élus suite à sa défaite militaire contre l’Ukraine

La suite après cette publicité

Tandis que Vladimir Poutine mène toujours l’invasion de l’Ukraine, les forces ukrainiennes ont décidé de contre-attaquer et de marcher vers la Russie. Un succès pour les troupes militaires venues d’Ukraine qui ont réussi à repousser l’ennemi sur les fronts sud et nord-est. L’armée de Zelensky a ainsi repris 6 000 m² de terrain qui étaient alors contrôlés par les forces russes. Face à un début de défaite pour le clan russe et un sérieux coup dans l’estime de Poutine, le peuple de Russie commence à se poser de sérieuses questions quant à la légitimité de leur dirigeant. La lassitude apparait peu à peu, à tel point que même les élus politiques de Poutine critiquent le président russe ouvertement.

« Des soldats russes se font tuer, des jeunes se font blesser, l’économie russe est mal en point… Nous avons donc adressé un courrier à la Douma pour qu’elle prenne la décision d’inculper le président pour haute trahison » , avait ainsi déclaré l’élu russe Nikita Yuferof. L’élu accuse notamment Vladimir Poutine de replonger la Russie dans la guerre froide.

Une déclaration faite ouvertement et publiquement, alors que jusqu’ici tout le monde avait peur de parler contre Poutine. Il faut dire que ce dernier se montre souvent menaçant. « Poutine a commencé une guerre qui emmène la Russie vers la catastrophe, pas seulement la Russie, mais aussi l’Ukraine. Nous pensons que depuis que la guerre a commencé, tout le monde est fatigué de Poutine et de ses jeux » , a également affirmé Dmitry Palyuga qui demande actuellement la démission du président russe.

La suite après cette publicité

La légitimité du président russe remise en question publiquement à la télévision

De son côté, la télévision russe profite aussi de cette défaite militaire pour critiquer le dirigeant du pays. Pendant une émission normalement pro-Poutine, un ancien député s’est exprimé librement devant les téléspectateurs. Et ce, malgré la censure. « Nous sommes arrivés à un point où nous devons comprendre qu’il est absolument impossible de vaincre l’Ukraine avec ces ressources et ces méthodes de guerre coloniale » , a-t-il déclaré à la télévision.

La suite après cette publicité

Cependant, malgré les critiques, Poutine pourrait-il être destitué ? Moqué de partout, parmi ses élus politiques, mais aussi par des politiciens français, Poutine semble tout de même être encore adulé par la majeure partie de son peuple. D’après Nicolas Tenzer, professeur spécialiste de l’Ukraine et de la Russie, interrogé chez BFMTV, Poutine « est protégé par les services de sécurité et par une partie des militaires. Une partie de la population critique en effet sa défaite mais elle n’est pas pour autant prête à faire la révolution, à sortir dans la rue pour faire tomber le pouvoir » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo