Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Découvrez qui vient d’être nommée Première ministre !

Publié par Lauryn Bikile le 16 Mai 2022 à 17:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plus de trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, le nom du Premier ministre est enfin tombé. Ce lundi 16 mai 2022, le suspens a pris fin. C’est donc Elisabeth Borne, qui a été nommée Première ministre par le Président de la République. On vous en dit plus !

Publicité

L’ancien Premier ministre Jean Castex, passe le flambeau !

Jean Castex

Jean Castex

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre » , a déclaré Jean-Castex auprès du Parisien. Après avoir passé plus de 20 mois à Matignon, l’ancien Premier ministre a confié partir « sans remords ni regret » . Ce dernier a passé plus exactement, un an et dix mois à gérer les affaires de l’État mais surtout à être confronté à cette crise sanitaire mondiale à laquelle personne ne s’attendait. L’ancien Premier ministre affirme ne pas partir avec joie malgré tout :  « Je ne suis pas exténué, je n’en avais pas marre, et puis, les mois passant, on apprend et on progresse. Donc oui, je m’en vais à regret. Mais c’est la vie » .

Interviewé par Le Parisien, il a notamment confié retourner dans les Pyrénées pour s’adonner à une tache qui lui tient à cœur : « Il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans » , disait-il à quelques heures de la passation du pouvoir.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Ainsi, peu avant 16 heures, Jean Castex est arrivé au Palais de l’Élysée, pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Il était donc prévu qu’aux alentours de 18H30, le Premier ministre accueille son successeur à Matignon. Et ce n’est qu’après une conversation privée, que la passation devait être effectuée et que Jean Castex devait quitter les lieux à pied, comme il a toujours été fait.

Plusieurs noms de potentiels premiers ministres circulaient !

Depuis la réélection du président de la République, les rumeurs allaient de bon train quant à l’identité du futur Premier ministre Français. Un des noms qui revenait très fréquemment est notamment celui de Catherine Vautrin, qui était l’ancienne ministre de Jacques Chirac. De fait, étant une femme d’expérience, elle correspondait bel et bien au profil recherché par Emmanuel Macron.

Publicité

Mise à part cette dernière, de nombreux autres noms avaient également été sortis, tels que Marisol Touraine, qui était l’ancienne ministre de la santé de François Hollande ainsi qu’Audray Azoulay, qui elle aussi, est une ancienne ministre du président élu en 2012. Sans oublier, Elisabeth Borne, qui est actuellement ministre du Travail.

Tout portait donc à croire que dans tous les cas, il s’agirait d’une femme.

Et après tant de semaines à spéculer sur l’identité du Premier ministre Français sous le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron son identité a enfin été dévoilée, et c’est donc Elisabeth Borne qui a été nommée Première ministre par le Président de la République.

Publicité
Elisabeth Borne

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN