Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Edouard Philippe bientôt ministre ? Emmanuel Macron aurait un projet secret bien précis

Publié par Romane TARDY le 19 Mai 2022 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’on attend le nom des membres du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne ce jeudi, une nomination surprenante pourrait être dévoilée. En effet, d’après le site Politico, la présence d’Edouard Philippe dans le prochain gouvernement d’Emmanuel Macron ne serait pas impossible. Ce choix ferait partie d’un projet bien précis du président.

Edouard Philippe ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ?

Alors que Edouard Philippe et Emmanuel Macron n’ont pas toujours eu des relations des plus faciles, il se pourrait que les deux hommes soient de nouveau réunis. Le créateur du parti Horizon pourrait faire son grand retour selon le site Politico.

D’après eux, le maire du Havre pourrait récupérer le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, actuellement dirigé par Jean-Yves Le Drian qui est sur la sellette.  L’actuelle patronne de l’UNESCO, Audrey Azoulay, serait aussi pressentie pour ce poste.

Emmanuel Macron veut surveiller son ancien Premier ministre

Ce choix partirait d’une volonté d’Emmanuel Macron et ne serait pas « dépourvu d’arrière-pensées politiques » . Ainsi, le président pourrait veiller sur son ancien Premier ministre et « ne pas l’avoir trop à distance » . Nicolas Sarakozy avait même confié selon L’Opinion, que Edouard Philippe serait « l’obsession » du Président. Pourtant, les deux hommes ne pourront dans tous les cas pas s’affronter lors de la prochaine présidentielle, vu qu’Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter.

Pourtant, le président semble mettre en place un rapport de domination avec Edouard Philippe. Lors de sa réinvestiture, Emmanuel Macron avait été très tactile avec l’ancien membre du gouvernement. Il lui avait notamment mis la main derrière la nuque alors que gêné, Edouard Philippe fuyait son regard.

Toutefois, aucun échange n’aurait eu lieu entre les deux hommes sur ce sujet et cela reste de simples spéculations. Pour Edouard Philippe, ce serait une voie risquée, qui l’éloignerait de son indépendance politique même s’il a toujours soutenu Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle. Il a tout de même rencontré Elisabeth Borne ce mercredi à Matignon.

En tout cas, il faudra être attentif car la réponse pourrait tomber aujourd’hui ! Un conseil des ministres avec le nouveau gouvernement devrait se tenir demain.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0