Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Tiens-toi bien maintenant » : ce geste très déplacé d’Emmanuel Macron envers Edouard Philippe (vidéo)

Publié par Fanny le 10 Mai 2022 à 13:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 9 mai 2022, les journalistes ont été animés par un débat très vif sur le plateau de L’Heure des pros. Pour cause, le sujet était celui de l’investiture d’Emmanuel Macron, pour sa réélection.

Lors de cette cérémonie, Emmanuel Macron a notamment salué plusieurs personnes, dont Edouard Philippe. Soit son ancien premier ministre, qui avait quitté le navire au profit de Jean Castex. Lors de cet échange, un détail a titillé les chroniqueurs de CNews : Emmanuel Macron s’est montré particulièrement tactile avec Edouard Philippe. Un geste qui n’a rien d’anodin et qui renverrait un message de domination.

Investiture : Emmanuel Macron très tactile avec Edouard Philippe

Durant la cérémonie d’investiture, ce n’est pas vraiment Brigitte qui a fait le plus parler d’elle. Certes, la femme du président était très élégante, mais c’est son mari qui a fait tourner les têtes ce 7 mai. Pour cause, lors de cette cérémonie, le président réélu a salué de nombreuses personnes, comme le veut la tradition. Mais, parmi les gens présents sur place, il y avait une tête bien connue du peuple : Edouard Philippe, son ex-premier ministre. Pour rappel, Edouard Philippe avait quitté le gouvernement d’Emmanuel Macron en plein quinquennat et s’est donc fait remplacer par Jean Castex.

Sur la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir Emmanuel Macron et Edouard Philippe en plein échange. Une séquence qui a fait beaucoup parler en raison de la tactilité du président envers son ex-Premier ministre. Dans ces images, nous le voyons clairement, le toucher, sur le bras, lui prendre le poignet avec insistance, mais aussi lui mettre la main derrière la nuque, comme on le ferait avec un enfant ou un animal… Des gestuelles qui nous font penser à Donald Trump, par ailleurs. Edouard Philippe apparaît gêné et semble fuir du regard le président. Il regarde au sol, comme soumis à son interlocuteur.

Un symbole ? : « C’est fait volontairement pour humilier »

Face à une telle scène, les journalistes de Cnews ont réagi et ont fait une conclusion très dérangeante. Pour eux, ce geste avait un but précis, c’était une manière d’assoir les soutiens d’Edouard Philippe, mais aussi de montrer « qui est le patron » . « Moi je trouve ça humiliant. Il est gêné, Edouard Philippe. C’est tout juste s’il ne lui touche pas la joue. Il y a là quelque chose de violent, je trouve » , a ainsi réagi un des journalistes Cnews. Du côté de Jérôme Béglé, il y avait notamment dans ce geste quelque chose de très dominateur : « Il y a quelque chose de gênant, d’excessif… Quelque chose qui n’est pas de l’ordre du protocole républicain, mais monarchique » .

Pour le chroniqueur Olivier Dartigolles, cette scène est encore plus terrible que cela. Selon lui, le président de la France et du parti « Renaissance », serait en train d’humilier Edouard Philippe volontairement. Une manière pour Emmanuel Macron de montrer sa supériorité, surtout suite à sa victoire : « Il y a un petit côté roi, qui dit à un seigneur de sa cour : ‘Tiens-toi bien maintenant’. C’est une petite correction publique. Ce symbole, ce n’est pas anodin. C’est fait volontairement pour humilier, parce que la volonté est de dire à tous ceux qui soutiennent Edouard Philippe, aujourd’hui, que le patron, c’est Emmanuel Macron » .

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0