Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce changement inattendu qui vient de tomber à la veille de sa réinvestiture

Publié par FJ le 06 Mai 2022 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. En effet, pour marquer le coup de son deuxième quinquennat, le parti d’Emmanuel Macron vient de dévoiler un communiqué auprès de l’AFP ce vendredi 6 mai 2022 pour annoncer un grand changement. Fini La république en marche, place à la Renaissance. Mais que se cache en réalité derrière ce nom ?

emmanuel macron rennaissance nouveau parti

Emmanuel Macron, le lancement d’un deuxième quinquennat

C’est finalement sans grande surprise qu’Emmanuel Macron a été élu une nouvelle fois président de la République ce dimanche 24 avril 2022. En effet, après plusieurs semaines de suspense concernant sa candidature, le chef de l’Etat a décidé par une missive d’annoncer qu’il était de nouveau candidat pour un second mandat.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Mais finalement, cette campagne s’est avérée plus compliquée que prévu pour lui puisqu’en plus d’avoir de redoutables concurrents face à lui, Emmanuel Macron a été ébranlé par le scandale McKinsey qui aurait pu lui coûter sa place. Finalement, après un premier tour plus que serré, le compagnon de Brigitte Macron a remporté haut la main le second tour avec plus de 58% des voix.

Un changement de taille

Et pour marquer le coup de ce deuxième quinquennat, Emmanuel Macron a décidé de frapper fort. Le chef de l’Etat change de gouvernement avec notamment l’élection d’un nouveau Premier ministre qui pour l’instant n’a pas été choisi.

Mais ce n’est pas le seul changement notable. En effet, dans un communiqué transmis à l’AFP ce vendredi 6 mai 2022, son parti a fait savoir qu’il changeait de nom. Fini La république en marche, place à Renaissance : « Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de la République en Marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans, dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance » .

Un nom évidemment pas choisi au hasard. Et pour cause, Emmanuel Macron ne veut pas faire table rase du passé, mais souhaite malgré tout être innovant et tourné vers l’avenir.

0