Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Démission, frustration : cette interview d’Emmanuel Macron à laquelle personne ne s’attendait

Publié par Romane TARDY le 29 Mar 2023 à 11:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron a donné un entretien télévisé important mercredi dernier. Toutefois, le président ne s’est pas arrêté là. Il s’est à nouveau exprimé. Une interview à laquelle personne ne s’attendait.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Vous m’avez vendu Elisabeth Borne… » : Emmanuel Macron sur le point de se séparer de sa Première ministre ?

Emmanuel Macron donne une interview dans un magazine jeunesse

Emmanuel Macron traverse une période très compliquée avec la réforme des retraites. Sa cote de la popularité en paye l’addition. Néanmoins, cela ne décourage pas le président de s’exprimer. En effet, après ses propos très controversés de mercredi dernier, le chef de l’État a répondu aux lecteurs du magazine Pif.

La suite après cette publicité

Il est surprenant de retrouver le président sur un tel support : Pif est un magazine de bande dessinée pour la jeunesse. Emmanuel Macron a accepté de prendre la parole pour les 75 ans du célèbre chien.

Attention, si elle est diffusée ce mercredi 29 mars, l’entretien date du 20 février, soit avant le passage par le 49.3. Bon après pas sûr que le jeune public du magazine se pose déjà des questions sur leur retraite.

Interview Emmanuel Macron Pif
La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : sa petite blague sur Brigitte après son interview

Démission, frustration, les réponses du président

Toutefois, la possible démission d’Emmanuel Macron était déjà dans la tête d’une des lectrices. Une élève de quatrième, lors d’une rencontre à l’Élysée, a demandé au président : « Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ? » .

La suite après cette publicité

Le président a répondu avec simplicité : « Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau » . Emmanuel Macron fait ainsi référence à une possible démission ou alors à une dissolution de l’Assemblée nationale, deux options qui ne semblent pas être envisagées pour le moment.

emmanuel macron

Par ailleurs, Emmanuel Macron a prodigué des conseils pour tous ceux qui souhaiteraient arriver au sommet de l’État : « La meilleure manière d’y arriver, c’est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns des autres » .

La suite après cette publicité

S’il a affirmé aimer son « métier » , Emmanuel Macron en a également décrit les inconvénients : « Soit tu as pu apporter des solutions et c’est satisfaisant, soit ce n’est pas le cas, et ce sont des moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite » .

Le président, beaucoup critiqué comme ignorant les demandes de la population de son pays, a précisé qu’entre lui et les Français, il peut y avoir de la « colère » comme de la « joie » mais surtout pas de « l’indifférence » .

Une interview polémique

La suite après cette publicité

Cette interview n’a pas fait l’unanimité. Les réactions ont été virulentes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : L’Élysée révèle le prix de sa montre et pourquoi il l’a enlevée