Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : terrible nouvelle pour le président

Publié par Fanny Jacob le 29 Mar 2023 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Coup dur pour le président français. Sa courbe de popularité est au plus bas depuis sa première élection en 2017. Emmanuel Macron souffre de son impopularité à cause, notamment, de la réforme des retraites adoptée sans vote de l’Assemblée avec le 49.3. Une manœuvre qui a fait bondir le peuple et même certains politiques tels que François Hollande.

La suite après cette publicité

À ce jour, les manifestations s’enchaînent dans les rues et la situation est pire que lors des débuts des Gilets Jaunes. Selon un sondage BVA pour RTL, seuls 28 % des Français seraient convaincus par le chef de l’État. Un chiffre record de popularité pour Emmanuel Macron.

À lire aussi : Retraite : Elisabeth Borne fait une annonce qui laisse perplexe

La popularité d’Emmanuel Macron en chute libre

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron avait dit être prêt à endosser son impopularité pour faire passer cette réforme des retraites, « nécessaire » au système français. Lors de son interview polémique, juste après l’adoption du projet par le 49.3, le président s’attendait donc déjà à voir sa popularité baisser en flèche. C’est chose faite.

Le président, qui a fait débat fameuse montre, serait encore soutenu par seulement 28 % des Français, selon ce dernier sondage.

Cela veut dire que 72 % des sondés ont une mauvaise opinion du chef de l’État. Un sondage fait entre les 24 et 25 mars derniers. 28 %, c’est une chute de 6 points en un mois.

La suite après cette publicité

Un véritable record pour Emmanuel Macron puisque sa popularité se rapproche dangereusement de celle qu’il avait lors de la première crise des Gilets Jaunes. Il était alors à 26 % d’appréciation.

emmanuel macron chiffre popularite (1)

À lire aussi : Emmanuel Macron : sa petite blague sur Brigitte après son interview

L’impopularité d’Elisabeth Borne n’a jamais été aussi haute

La suite après cette publicité

De son côté, Elisabeth Borne ne fait pas mieux. La Première Ministre adopte aujourd’hui une côte de popularité similaire à celle d’Emmanuel Macron avec, elle aussi, 28 % d’approbation. Il s’agit néanmoins du chiffre le plus bas depuis qu’elle endosse le rôle de Première Ministre.

Cela viendrait du fait que, lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a bien précisé avoir fait confiance à Elisabeth Borne pour cette réforme des retraites. Ce serait elle, majoritairement, qui aurait eu l’idée de son passage en force à l’Assemblée.

D’autant que 70 % des Français sont contre ce projet de loi sur les retraites, d’après ce dernier sondage.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Démission d’Emmanuel Macron : l’annonce choc…