Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« C’est une erreur » : François Hollande s’en prend à Emmanuel Macron

Publié par Fanny Jacob le 22 Mar 2023 à 7:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 20 mars 2023, la réforme des retraites est passée avec le 49.3, sans vote de l’Assemblée. La motion de censure transpartisane n’a pas eu la majorité absolue à 9 voix près. Un passage en force que l’ex-président de la République avant Emmanuel Macron a qualifié « d’erreur » ce mardi lors de l’émission Les Matins sur LCI.

François Hollande n’a pas hésité à s’en prendre à son successeur, évoquant une réforme mal placée en plein « moment de crise » .

À lire aussi : Révélations : Découvrez le salaire d’Elisabeth Borne

« Nous sommes dans un moment de crise »

À une époque, François Hollande et Emmanuel Macron étaient assez proches. Ils avaient même partagé un diner comme deux amis. Mais, depuis quelques semaines, l’ex-président français a du mal à être d’accord avec son successeur. Plus précisément, François Hollande ne partage pas la décision d’Emmanuel Macron quant à l’adoption de la réforme des retraites par le 49.3.

Ce mardi, il était l’invité d’Adrien Gindre dans l’émission Les Matins sur LCI. Lors de cet entretien, l’ancien chef d’État a avoué que le moment n’était pas opportun pour une telle réforme.

Pour lui, Emmanuel Macron aurait au moins dû attendre que la crise s’essouffle avant de présenter le texte.

« Nous sommes dans un moment de crise qui vient après une succession d’erreurs. Faire une réforme des retraites lorsqu’il y a de l’inflation, une guerre en Ukraine, des préoccupations… Ce n’était pas à ce moment-là que les Français étaient prêts à comprendre le sens de ce qui leur était proposé » , a déclaré François Hollande.

hollande macron (2)

À lire aussi : « Personne n’est obligé d’être éboueur » : Les propos chocs de Bernard de La Villardière sur la réforme des retraites (vidéo)

François Hollande : « Il y a eu une erreur de contenu aussi »

S’il a eu le soutien d’Elon Musk, Emmanuel Macron n’a plus vraiment celui de François Hollande sur le sujet des retraites.

« Il y a eu une erreur de contenu aussi. Demander à ceux qui travaillent tôt et dur, plutôt qu’à ceux qui détiennent du patrimoine et du revenu, ou les employeurs eux-mêmes. Une erreur de méthode aussi, et c’est celle-là qui est en cause, d’avoir privilégié un accord politique, en l’occurrence avec une formation de droite plutôt qu’avec une partie des syndicats, pour avoir une vraie négociation » , a ajouté l’ex-président de la République.

À lire aussi : Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce mercredi

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.