Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron réinvesti président : faut-il s’attendre à des annonces ce samedi ?

Publié par Romane TARDY le 06 Mai 2022 à 10:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a été réélu président le 24 avril. Il va donc repasser par la cérémonie d’investiture. A quoi va ressembler cette deuxième cérémonie pour Emmanuel Macron ce samedi 7 mai ?

Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ce samedi !

Rendez-vous ce samedi 7 mai à 11H ! A l’Elysée prendra place la cérémonie d’investiture du président réélu Emmanuel Macron. Après une heure et demie, le président aura officiellement repris place à la tête du pays. Cette année, Emmanuel Macron veut jouer la carte de la sobriété du fait qu’il s’agisse d’une réélection. Tout comme ses prédécesseurs ayant fait plusieurs mandats, François Mitterrand et Jacques Chirac, la cérémonie ne comportera ni remontée des Champs-Elysées ni réception à l’Hôtel de ville.

Il s’agira simplement d’une cérémonie dans la salle des fêtes du palais présidentiel. Deux axes principaux ont été dévoilés par l’Elysée : l’hommage aux militaires et la direction du quinquennat qui s’ouvre. Selon la tradition, les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle seront d’abord rappelés par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron a au final obtenu 18 768 639 voix, soit 58,55 % des suffrages exprimés.

Emmanuel Macron recevra ensuite le titre de « Grand-Maître de la Légion d’honneur » , symbolisé par un imposant collier en or. Puis la parole sera donnée au président pour un discours d’une quinzaine de minutes pour donner la direction de ce nouveau mandat.

Enfin, le président réinvesti ira dans le jardin de l’Elysée afin de rendre hommage au drapeau national au son de La Marseillaise. C’est à ce moment-là que les troupes militaires seront mises à l’honneur. C’est aussi en instantané que 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides, une tradition depuis le déploiement de l’artillerie de marine.

Qui seront les invités ?

450 personnes ont été conviés, hors familles et proches. On retrouvera alors des personnalités phares du précédent quinquennat mais aussi certains qui pourraient être mis en lumière dans les cinq années à venir.

« Il y aura des représentants de la santé, de la jeunesse, des maires, des sportifs, des chefs d’unité de combattants morts pour la France, des soutiens et amis, ainsi que des représentants des corporations patronales et syndicales » , a indiqué l’Élysée. Des anciens présidents seront présents comme François Hollande et Nicolas Sarkozy. Edouard Philippe devrait également être de la partie, malgré ses tensions avec le président. Même si un bloc de gauche s’est créé pour les législatives, des personnalités issues de ces partis auraient répondu favorables à l’invitation du président tels Jean-Pierre Chevènement, Élisabeth Guigou et Manuel Valls.

Des images de la cérémonie seront évidemment diffusées.

Un programme très chargé dans les jours à venir

La matinée du 7 mai s’annonce donc chargée pour le président. Cette date est très symbolique pour le président : en 2017, c’était la date de sa première élection.

Par ailleurs, dès le lendemain, Emmanuel Macron aura d’autres préoccupations. Il assistera évidemment aux commémorations du 8 mai 1945 à l’Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées. Puis le lundi, le président réinvesti quittera Paris pour se rendre à Strasbourg pour tenir un discours pour la journée de l’Europe. Il rencontrera ensuite à Berlin Olaf Scholz, chancelier allemand, tout comme il avait été félicité le lendemain de sa première élection par Angela Merkel.

Toutefois, la véritable date clé est bien celle du 13 mai. Si Gabriel Attal a annoncé que « le gouvernement Castex ira au bout du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui s’achève le 13 mai minuit » , Emmanuel Macron va bien devoir nommer un nouveau Premier ministre et gouvernement. Des noms ne cessent de tourner, mais Emmanuel Macron pourrait une nouvelle fois sortir quelqu’un de méconnu.

0