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Élection Présidentielle : #RadioLondres ou comment avoir un aperçu des résultats en avance ?

Publié par Sacha JOUANNE le 24 Avr 2022 à 13:44
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Lors de chaque élection présidentielle dans l’Hexagone, il est interdit pour les médias français de divulguer les résultats avant 20 heures. Mais cette règle n’est pas applicable aux sites étrangers notamment Belges. C’est alors que les premières tendances sont données, sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire du hashtag #RadioLondres. On vous dit tout sur ce phénomène.

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Tout savoir sur le hashtag #RadioLondres très populaire lors de l’élection présidentielle

Vous l’avez peut-être aperçu ces dernières années, le hashtag #RadioLondres envahit les réseaux sociaux le jour des élections en France. En effet, ce phénomène qui rassemble des messages codés a pour but d’indiquer la tendance d’un scrutin. Un moyen de contourner la loi puisqu’en France, il est interdit de donner les résultats avant la fermeture des bureaux de vote, c’est-à-dire 20 heures. Mais les médias étrangers ne sont pas soumis à cette règle. En conséquence, plusieurs sites belges, britanniques ou encore suisses n’hésitent pas à diffuser les premières tendances des résultats, repris par les internautes avec #RadioLondres.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour comprendre ce mouvement, il faut revenir quelques années en arrière. Le hashtag est né en 2012 lors de l’élection présidentielle, remportée par François Hollande. Un phénomène qui s’est inscrit dans la durée puisque les internautes publient des messages codés avec #RadioLondres lors de chaque scrutin présidentiel que ce soit en 2017 ou cette année en 2022.

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Des messages codés comme propagande ?

Il faut alors faire très attention avec le contenu de ce type de tweet. Il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux dans les messages codés publiés par les internautes avec le hashtag #RadioLondres. C’est également un moyen pour les militants des partis politiques de continuer à faire campagne pour leur candidat malgré l’interdiction, du Code électoral, de toute propagande la veille et le jour du scrutin. Des messages qui ont la possibilité d’influencer certains électeurs.

On peut se douter que #RadioLondres est une référence aux programmes diffusés durant la Seconde Guerre mondiale qui étaient remplis de messages codés. On peut prendre pour exemple l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle.

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Bien que les bureaux de vote ne sont ouverts que depuis quelques heures, le hashtag #RadioLondres est déjà présent en top tweets France.

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