Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Élection présidentielle : quelles sont les règles sanitaires dans les bureaux de vote ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Avr 2022 à 8:27

L’élection présidentielle approche à grands pas. Le gouvernement détaille le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les bureaux de vote. Masque, jauge ou encore personnes positives, on vous explique les règles qui seront en vigueur les 10 et 24 avril.

bureaux de vote

Le masque sera-t-il obligatoire dans les bureaux de vote ?

La vidéo du jour

Depuis quelques semaines, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France. À l’approche de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a dévoilé les recommandations sanitaires qui seront en vigueur dans les bureaux de vote.

Le port du masque ne sera pas obligatoire les 10 et 24 avril prochains. Mais il est fortement recommandé pour les personnes fragiles. Des masques seront d’ailleurs à disposition des électeurs. « Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité » , précise le ministère de l’Intérieur.

Les personnes fragiles pourront demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote, afin d’éviter les contacts à risque. En revanche, il n’y aura pas de jauge mais « les situations de grande promiscuité doivent être évitées » .

Les personnes positives au Covid-19 pourront aller voter

Pour limiter les risques de contaminations, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs. Il est recommandé d’aérer les lieux toutes les 10 minutes et le matériel mis à disposition comme les isoloirs et les stylos seront régulièrement nettoyés.

L’entrée et la sortie du bureau de vote devront être séparées afin de limiter les contacts. Un pass sanitaire sera-t-il exigé ? Non, aucun document ne peut vous être demandé. Des autotests seront mis à disposition des organisateurs et des assesseurs.

Si vous êtes positif au Covid-19 au moment de l’élection présidentielle, pas de panique. En effet, les personnes positives au Covid sont autorisées à voter mais elles devront porter un masque. « Voter est un droit constitutionnel. Rien ne saurait interdire à une personne d’aller voter  » , a déclaré Gabriel Attal mercredi 30 mars.