Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron prend une décision inédite

Publié par Romane TARDY le 06 Sep 2022 à 10:35

Emmanuel Macron, qui hier a déclaré la France « en guerre » sur la question de l’énergie, a pris une importante décision. Elle est inédite : il ne se rendra pas au 43ème congrès de la Mutualité française cette semaine à Marseille.

Emmanuel Macron concentré sur la crise énergétique

L’emploi du temps d’Emmanuel Macron est assez chargé. Après son voyage en Algérie, le président s’est concentré sur la crise de l’énergie. Après un conseil de défense, le chef de l’Etat a pris la parole ce lundi soir pour appeler à la « sobriété individuelle » . Emmanuel Macron souhaite « économiser 10 % de ce que nous consommons actuellement » . Pour atteindre cet objectif, il faudrait au moins baisser la climatisation quand il fait chaud ou encore en « se caler sur une référence de chauffage autour de 19 °C dans la pièce » cet hiver. Pour l’électricité, le président a assuré que « la coupure n’interviendra qu’en dernier ressort » .

Après cette prise de parole, le président devait se rendre cette semaine au 43ème congrès de la Mutualité française. Au cours de trois journées consécutives, professionnels de la protection sociale et politiques se réunissent autour de tables-rondes, d’ateliers et de conférences. Cette année, le congrès de la Mutualité française s’attardera sur les enjeux du climat sur la santé et sur la protection sociale à l’aune du changement climatique. D’autres thématiques seront aussi abordées comme l’évolution démographique, l’égalité d’accès, ainsi que l’intégration du numérique dans le système de santé

Le président rompt avec la tradition

Toutefois, Emmanuel Macron a pris la décision inédite de ne pas s’y rendre cette année. « Le président s’exprimera sous la forme d’une allocution vidéo » en ouverture du congrès mercredi, a indiqué dans un communiqué la Fédération nationale de la Mutualité française.

Cette absence est inédite car elle rompt avec la tradition. Depuis 1982, tous les présidents s’y sont rendus. Emmanuel Macron en personne avait participé à la dernière édition, il y a quatre ans.

Le président de la Mutualité a toutefois pris en compte la volonté du président de s’exprimer même à distance comme « ses contraintes ne lui permettent malheureusement pas de venir à Marseille » . Son allocution est très importante : « Cette intervention est attendue et témoigne de la place du mouvement mutualiste dans notre pays » .

Le gouvernement sera alors représenté à Marseille par la ministre de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Shiappa, et le ministre de la Santé François Braun.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.