Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron en froid avec Edouard Phillipe ?

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Mai 2021 à 19:00

Ce jeudi 6 mai, Quotidien a reçu le journaliste Arthur Berdah qui a récemment écrit un livre intitulé Emmanuel Macron, vérités et légendes. A cette occasion, il est revenu sur la relation entretenue entre le président de la République et son ancien Premier ministre.

La suite après cette publicité
Macron Edouard Philippe

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce une grande nouvelle !

Ce qu’Emmanuel Macron ne supporte pas

Les deux hommes entretiennent-ils toujours une relation de confiance ? Arthur Berdah a déclaré que : « Depuis qu’Edouard Philippe est en tournée promotionnelle pour son livre, Emmanuel Macron ne supporte pas l’ambiguïté qu’il cultive pour 2022 » .

La suite après cette publicité

Le président de la République devait d’ailleurs remettre à Edouard Philippe la légion d’honneur, mais la cérémonie a déjà été repoussée deux fois. Serait-ce révélateur de tensions entre les deux hommes ? En effet, l’annonce d’une éventuelle candidature présidentielle de l’ex-premier ministre ne serait pas une bonne nouvelle pour l’actuel président.

En avril 2021, l’ancien Premier ministre affirmait cependant « Jamais ne ferai quoi que ce soit contre Macron. Ceux qui pensent ça sont ceux qui n’y connaissent rien… ou ceux qui, à ma place le feraient » .

Une relation qui reste cordiale

La suite après cette publicité

Edouard Philippe et Emmanuel Macron sont-ils désormais en froid ? Non, selon le journaliste qui a affirmé que les deux hommes étaient toujours en bons termes, « ils se parlent toujours et ont déjeuné ensemble récemment » , révèle-t-il au micro de Yann Barthès.

Le maire du Havre a longtemps collaboré aux côtés du président actuel avant que celui-ci ne décide de continuer sans lui. Emmanuel Macron affirme dans un entretien avec Arthur Berdah qu’il avait parlé du départ d’Edouard Philippe dès 2017, puisque selon lui « la durée de vie d’un Premier ministre n’est pas forcément celle du président » . Après trois ans, le tandem devait selon lui se séparer pour apporter une « respiration » au pays.

Malgré plusieurs tensions passées et actuelles entre les deux anciens collaborateurs, leur relation semble toujours d’actualité.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la révélation inattendue d’Edouard Philippe qui vient de tomber

La vidéo du jour