Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron en froid avec Edouard Phillipe ?

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Mai 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 6 mai, Quotidien a reçu le journaliste Arthur Berdah qui a récemment écrit un livre intitulé Emmanuel Macron, vérités et légendes. A cette occasion, il est revenu sur la relation entretenue entre le président de la République et son ancien Premier ministre.

La suite après cette publicité
Macron Edouard Philippe

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron annonce une grande nouvelle !

Ce qu’Emmanuel Macron ne supporte pas

La suite après cette vidéo

Les deux hommes entretiennent-ils toujours une relation de confiance ? Arthur Berdah a déclaré que : « Depuis qu’Edouard Philippe est en tournée promotionnelle pour son livre, Emmanuel Macron ne supporte pas l’ambiguïté qu’il cultive pour 2022 » .

La suite après cette publicité

Le président de la République devait d’ailleurs remettre à Edouard Philippe la légion d’honneur, mais la cérémonie a déjà été repoussée deux fois. Serait-ce révélateur de tensions entre les deux hommes ? En effet, l’annonce d’une éventuelle candidature présidentielle de l’ex-premier ministre ne serait pas une bonne nouvelle pour l’actuel président.

En avril 2021, l’ancien Premier ministre affirmait cependant « Jamais ne ferai quoi que ce soit contre Macron. Ceux qui pensent ça sont ceux qui n’y connaissent rien… ou ceux qui, à ma place le feraient » .

Une relation qui reste cordiale

La suite après cette publicité

Edouard Philippe et Emmanuel Macron sont-ils désormais en froid ? Non, selon le journaliste qui a affirmé que les deux hommes étaient toujours en bons termes, « ils se parlent toujours et ont déjeuné ensemble récemment » , révèle-t-il au micro de Yann Barthès.

Le maire du Havre a longtemps collaboré aux côtés du président actuel avant que celui-ci ne décide de continuer sans lui. Emmanuel Macron affirme dans un entretien avec Arthur Berdah qu’il avait parlé du départ d’Edouard Philippe dès 2017, puisque selon lui « la durée de vie d’un Premier ministre n’est pas forcément celle du président » . Après trois ans, le tandem devait selon lui se séparer pour apporter une « respiration » au pays.

Malgré plusieurs tensions passées et actuelles entre les deux anciens collaborateurs, leur relation semble toujours d’actualité.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la révélation inattendue d’Edouard Philippe qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.