Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Emmanuel Macron a l’art de gâcher les bonnes idées » : Une ancienne ministre tacle le président (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Sep 2021 à 18:00

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale était invitée mercredi 23 septembre, dans Votre invité politique, sur Franceinfo. L’actuelle directrice de l’ONG One est revenue sur des propositions d’Emmanuel Macron, indiquant qu’il avait « l’art de gâcher les bonnes idées » . Découvrez son intervention dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron dans le pétrin : Son pass sanitaire a fuité sur la toile

Emmanuel Macron veut réformer le système éducatif

Le mercredi 1er septembre, le chef de l’Etat s’était rendu à Marseille pour présenter son plan « Marseille en grand« . Lors de ce déplacement, sur fond de campagne présidentielle, le Président a annoncé plusieurs mesures dont certaines concernant le système scolaire.

Le chef de l’Etat veut expérimenter la liberté du choix des enseignants par les directeurs d’école. Une cinquantaine d’écoles « laboratoires » seront donc concernées à Marseille, à la rentrée 2022. En effet, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « donner plus de liberté et plus de moyens dans les quartiers où la situation est la plus difficile » .

« Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement » , a expliqué le président de la République. Emmanuel Macron propose que les enseignants choisissent de travailler dans les quartiers sensibles.

Le Président critiqué par une ancienne ministre

Invitée sur le plateau de Votre invité politique, pour Franceinfo; Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimé au sujet de cette proposition. « Je me suis dit, décidément, le Président a l’art de gâcher les bonnes idées » , a débuté lex-ministre de l’Education nationale.

emmanuel macron najat vallaud Belkacem

L’ancienne ministre a recadré Emmanuel Macron. Selon elle, « il agite le chiffon rouge qui est celui de faire des directeurs d’école des supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, qui est une mesure clivante, qui n’est pas voulue par les directeurs d’école actuels eux-mêmes » .

Décidément, le Président est sans cesse sous le feu des critiques. Un tweet d’Emmanuel Macron s’était récemment retourné contre lui. Le chef de l’Etat alertait sur la situation climatique. Mais de nombreux politiques lui sont tombés dessus, indiquant qu’il n’avait pris aucune mesure.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : ces milliards qu’il vient de dépenser font scandale !