Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : les mesures principales de son programme dévoilées

Publié par Alexis P le 04 Mar 2022 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après une longue attente, Emmanuel Macron a déclaré être candidat aux prochaines élections en avril. Le candidat de la République en Marche présente un programme avec des mesures importantes.

La suite après cette publicité

>>A lire aussi Découvrez la lettre aux Français d’Emmanuel Macron qui annonce sa candidature à la Présidentielle 2022

Le président candidat avec une lettre ouverte adressée aux français

La suite après cette vidéo

Avec la guerre en Ukraine et la peur que peut susciter un changement de chef de l’Etat, le président en exercice est un grand favori des élections. Dans sa déclaration l’homme politique dit « Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière ».

La suite après cette publicité

Ce jeudi 3 mars, le président de la République a, par cette déclaration, officialisé sa nouvelle candidature devant les Français. Il y présente également le contenu de son programme pour un éventuel nouveau quinquennat.

>>A lire aussi Ukraine : Vladimir Poutine prêt à passer à la vitesse supérieure ? Ses propos très inquiétants à Emmanuel Macron

Les mesures contenues dans le programme

La suite après cette publicité

Le président en fonction indique tout d’abord vouloir mener une réorganisation du travail et « travailler plus » selon son expression. Il est indiqué que cela passe par une réforme du temps de travail et une refonte de l’offre d’emploi. Une baisse des impôts pesant sur le travail et la production est souhaitée. Elle concerne les sociétés et les employeurs en somme.

Il prône un retour de concepts comme la méritocratie et l’égalité des chances. Cela passe par une priorité donnée à l’éducation avec des enseignants selon ses dires « plus libres » et « plus rémunérés ».

Le chef de l’Etat dit compter s’occuper du problème des déserts médicaux et donc de la réorganisation de l’offre des soins sur le territoire. Le mari de Brigitte Trogneux est pour un retour de l’indépendance de la France sur le plan énergétique en souhaitant sortir de la dépendance du pays en matière de gaz, pétrole et charbon. Il veut placer la France en tête des secteurs des énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial et donc invite à continuer d’investir dans l’innovation.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron continue à déclarer aussi vouloir modifier le fonctionnement des institutions étatiques avec d’éventuelles réformes des administrations. Mais afin de pouvoir appliquer ces mesures, encore faut-il gagner les élections présidentielles. Puis avoir une majorité au parlement aux élections législatives début juin.

>>A lire aussi L’élection Présidentielle reportée à cause de la guerre en Ukraine ? 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.