Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron formel : il annonce sa grande décision

Publié par Celine Spectra le 18 Sep 2022 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le loto du patrimoine avait été mis en place il y a cinq ans. Le but étant de sauver les sites en péril. Depuis 2018, il a permis de réunir 200 millions d’euros et de sauver 745 lieux historiques.

La suite après cette publicité

Le loto du patrimoine reconduit pendant cinq ans

Ce vendredi 16 septembre 2022, notre cher président, qui selon certaines rumeurs serait un coureur de jupon, a promis que le Loto du patrimoine allait se poursuivre pendant les cinq années à venir. Pour mémoire, cette action est destinée à restaurer des biens en péril et fête cette année sa cinquième édition.

La suite aprés cette video

Présent dans la Creuse, au petit théâtre à l’italienne qui va bénéficier d’une aide de 500 000 € afin d’assurer sa restauration et sa réouverture, le Président, qui devrait par ailleurs prendre une décision radicale ces prochains jours, a indiqué qu’il espérait que le Loto du Patrimoine dure encore au moins cinq ans. Il souhaite ainsi que cette décennie aura rendu la chose irréversible.

La suite après cette publicité

Comme il l’ajoute, face à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et à Stéphane Bern, responsable de la Mission patrimoine, cette politique pour le patrimoine est primordiale. En effet, elle permet à nos villes et villages de renouer avec leur histoire.

Emmanuel Macron est formel le loto du patrimoine est reconduit pour 5 ans

Pixabay

745 sites en péril ont ainsi pu être sauvés

Selon le chef de l’État, le patrimoine « est la fierté, la vie de nos territoires. On en a besoin pour pouvoir redonner un sens à la vie. ».

La suite après cette publicité

Suite à la visite du théâtre, le couple présidentiel s’est rendu au fief de la tapisserie à Aubusson (Creuse). Et ils ont ainsi pu assister à une « tombée de métier ». Un moment symbolique durant lequel les fils sont coupés et la tapisserie dévoilée. L’occasion de découvrir en avant-première une tapisserie de 8m² inspirée de l’œuvre de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Un chef-d’œuvre qui aura nécessité pas moins de neuf cents heures de travail.

Lors de l’événement, le président de la République, a également indiqué regretter que les « métiers de la main » soient à présents « négligés ». Alors qu’il s’agit de métiers d’embauches.

Source : Le Monde

A lire aussi :

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.