Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Le Président donne de sérieux indices au sujet de son Premier ministre

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Avr 2022 à 9:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron effectuait ce mercredi 27 avril son premier déplacement depuis sa réélection. En visite à Cergy, des journalistes l’ont interrogé au sujet de son futur Premier ministre. Le Président a fait une courte description de celui qui remplacera bientôt Jean Castex.

Emmanuel Macron décrit son futur Premier ministre

Si on ne sait toujours pas quand Emmanuel Macron décidera de changer de gouvernement, on connaît un peu plus le profil recherché par le président de la République pour remplacer Jean Castex. À quoi ressemblera le futur Premier ministre ?

Depuis sa réélection, les rumeurs autour du futur Premier ministre sont de plus en plus nombreuses. Chacun y va de sa supposition. Ce mercredi 27 avril, Emmanuel Macron a été interrogé à ce sujet par les journalistes. Il a indiqué vouloir un chef du Gouvernement « attaché à la question sociale, environnementale et productive« .

Pour son premier déplacement après sa réélection, le Président a choisi Cergy. Mais tout ne s’est passé comme prévu puisque Emmanuel Macron a été visé par des jets de tomates sur le marché de Saint-Christophe.

Une personnalité de gauche nommée à Matignon ?

Pourrait-on s’attendre à la nomination d’une personnalité de gauche à la tête du gouvernement ? Emmanuel Macron ne semble pas exclure cette possibilité. « Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout » a-t-il indiqué.

Le président de la République a alors cité son actuel Premier ministre : « Jean Castex venait de la droite; il a mené une des politiques les plus sociales des dernières décennies, parce que c’est aussi un homme de coeur et il a la fibre sociale« .

Les spéculations vont bon train sur l’identité du futur bras droit d’Emmanuel Macron. Selon Clément Beaune, le Président a « le souhait bien sûr d’une nomination féminine à Matignon« . Des rumeurs évoquaient notamment Ségolène Royal. Cette dernière a d’ailleurs précisé qu’elle ne refuserait pas le poste s’il lui était proposé.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER