Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : Sa grande annonce sur son avenir au gouvernement

Publié par Mia le 19 Avr 2022 à 13:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir publié ses premières promesses en cas de réélection, Emmanuel Macron n’est pas certain de garder l’intégralité de son gouvernement. Pour cause, ce dernier veut changer certains ministres, mais d’autres comptent quitter l’Élysée d’eux-mêmes. C’est par exemple le cas du Premier ministre français.

En effet, Jean Castex vient d’annoncer qu’il donnera sa démission officielle, quelques jours après, si jamais l’actuel président est réélu. Par ailleurs, il a indiqué qu’il ne sera pas le seul à démissionner. Tout le gouvernement accompagnant Jean Castex devrait également quitter le bateau.

jean castex demission emmanuel macron reelection

En cas de réélection, Jean Castex donnera sa démission

Nous le savions déjà, Emmanuel Macron souhaiterait changer de Premier ministre. Par ailleurs, l’actuel chef de l’État et candidat à la présidentielle a déjà quelques idées pour remplacer Jean Castex. Mais, dans ce contexte d’élection, nous ne nous attendions pas à ce que Jean Castex parle de démission. En fait, le Premier ministre s’est exprimé sur France Inter à ce sujet. D’après lui, il compte bien remettre sa démission à Emmanuel Macron si ce dernier est réélu pour un nouveau quinquennat ou septennat.

Jean Castex a-t-il peur de se faire virer ? Ou bien en a-t-il marre de faire partie du gouvernement du candidat LREM ? Ce ne serait pas étonnant étant donné qu’il n’est que le second Premier ministre de ce quinquennat. Pour cause, avant lui, c’était Edouard Philippe qui tenait ce rôle. Ce dernier avait justement démissionné de son poste. Il aurait eu des divergences majeures avec Emmanuel Macron.

Tout le gouvernement d’Emmanuel Macron risque de changer

Ainsi, Jean Castex a dit qu’il donnera sa démission « dans les jours qui suivent«  le second tour si Emmanuel Macron est réélu. « Je suis de ceux qui espèrent fortement que le président Emmanuel Macron sera réélu dimanche. Mais, après cette réélection, dans les jours qui suivent, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République » , a-t-il expliqué.

En réalité, Jean Castex n’est pas vraiment opposé à la politique d’Emmanuel Macron. C’est, avant tout, « une tradition » pour le Premier ministre de présenter sa démission lors d’une reconduction. C’est, en tout cas, ce que clame Jean Castex. Est-ce peut-être une façon de garder un peu de fierté ? Enfin, nous savons qu’Emmanuel Macron ne gardera pas le même gouvernement qu’actuellement. Ce dernier a déjà dit vouloir faire un grand ménage de printemps au sein de ses ministres. Attendez-vous donc à de gros changements si celui-ci est réélu.

0