Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : en cas de réélection, qui va-t-il garder au gouvernement ?

Publié par Mia le 17 Mar 2022 à 16:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 approche et notre président actuel est largement en tête des sondages. C’est donc tout naturellement que l’on peut se demander s’il changera son gouvernement s’il est réélu. Il aurait justement été interrogé par le journal satirique Le Canard Enchaîné. D’après le magazine, Emmanuel Macron compte bien faire un raz-de-marré auprès de ses ministres en fonction. Par ailleurs, un des plus populaires aux ministères semble déjà sur le qui-vive.

Publicité
reelection emmanuel macron ministres

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron réélu grâce à Brigitte ? Son rôle clé dans la présidentielle

Emmanuel Macron : « Pas plus de quatre ou cinq ministres »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Emmanuel Macron est le grand favori des intentions de votes selon tous les sondages. Il l’était même avant de se porter candidat. C’est pour vous dire. Du coup, plusieurs médias se demandent : va-t-il conserver ses ministres en cas de réélection en 2022 ? D’après le chef de l’État, de grands changements vont s’opérer au sein de son gouvernement. Le Canard Enchaîné a par ailleurs révélé un « drôle de message » qu’il aurait laissé à l’intention de ses ministres. Une mauvaise nouvelle, en réalité.

Publicité

En effet, Emmanuel Macron leur aurait indiqué qu’il ne garderait « pas plus de quatre ou cinq ministres » actuellement en fonction. « Un grand nettoyage de printemps » , selon le journal. Attention chers ministres, lesquels d’entre vous vont sauter ? Nous sommes prêts à parier qu’ils sont déjà sous pression de ce côté-ci. Info ou intox de la part du Canard, en fait, cette information ne nous semble pas si démesurée. Emmanuel Macron a déjà fait par de son intention de « rénover » son gouvernement. Enfin, nous ne pensions pas qu’il parlait de changer les 3/4 de ses ministres.

Le premier ministre Jean Castex sur la sellette

Toujours d’après Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron devrait aussi se séparer de plusieurs ministres présents médiatiquement. Les journalistes ont déjà évoqué le nom de Jean Castex, Premier ministre. Pour cause, nous savons déjà que Jean Castex pourrait ne pas être pas le Premier ministre au second mandat d’Emmanuel Macron. Le président aurait déjà explicité son désir de placer une femme à cette place.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Néanmoins, il serait quand même en train de songer à quelques ministres masculins pour assurer ce rôle, tels que l’actuel ministre de l’Agriculture. De toutes manières, Jean Castex aurait également déclaré qu’il ne voulait plus endosser la fonction de Premier ministre. Voilà au moins une information dont nous sommes quasiment sûrs.

>>> A lire aussi : Prime Macron, chèques alimentaires, scolarité : Quelles sont les premières promesses d’Emmanuel Macron en cas de réélection ?