Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Le coup dur qui vient de s’abattre sur le président

Publié par Romane TARDY le 25 Jan 2022 à 10:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a décidé d’attendre pour se déclarer officiellement candidat à la présidentielle. Il reste pour le moment en tête de sondage. Toutefois, une enquête réalisée par Odoxa a fait une révélation inattendue qui est un coup dur pour Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron très proche des petit-enfants de Brigitte ? Cette grande révélation qui vient de tomber

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron en tête pour la présidentielle ?

Emmanuel Macron est en tête des sondages pour la présidentielle même s’il n’a pas officialisé sa candidature. Il devance ses grands adversaires tels Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Pourtant, ce mardi, un nouveau sondage a beaucoup surpris. Il a été réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatifs de la population de plus de 18 ans qui ont été interrogés par Internet les 19 et 20 janvier 2022.

La suite après cette publicité

Premier constat, le président est passé sous la barre symbolique des 40% d’opinion favorable. Avec 39%, 6 Français sur 10 estimerait donc qu’il n’est pas un bon président. Si à l’inverse Marine Le Pen semble gagner en sympathisants, une autre personnalité politique sort du lot. Pourtant, il n’est pas dans la course à la présidence.

Vous le connaissez bien, il s’agit de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Gaël Sliman, le président d’Odoxa a rappelé que « depuis deux ans, notre baromètre propose de nombreuses évolutions, mais aussi une constante : l’exceptionnelle cote de popularité d’Édouard Philippe, personnalité politique systématiquement préférée des Français » . En effet, en ce mois de janvier, il récolte 39 % de côte d’adhésion.

Edouard Philippe : un meilleur président ?

La suite après cette publicité

Les Français penseraient même en majorité qu’il ferait un meilleur président qu’Emmanuel Macron. En effet, parmi les personnes interrogées, 64% des Français affirment préférer Edouard Philippe à Emmanuel Macron. A l’exception des sympathisants LREM, le maire du Havre fait l’unanimité côté LR, PS, EELV, LFI ET RN face au président actuel. Pour la question, ferait-il un meilleur président, 61% des interrogés penchent en faveur d’Edouard Philippe. Ils estiment qu’il aurait une meilleure stature d’homme d’Etat et donnerait plus confiance.

Quelles sont les qualités de l’ancien Premier ministre qui séduisent ? Il est ainsi jugé sympathique, compétent, convaincant et proche des gens. A l’inverse, les personnes interrogées ne trouvent pas Emmanuel Macron très proche de la population (26% seulement contre 54% pour Edouard Philippe) et 59% du panel trouve le chef de l’Etat « brutal » par rapport à Edouard Philippe (23%) .

Emmanuel Macron a-t-il alors du souci à se faire face à cette baisse de popularité et à la montée de son ancien Premier ministre ? Une chose semble assez certaine, Edouard Philippe pourrait revenir sur le devant de la scène à un moment ou un autre et cela ne déplairait pas aux Français.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce détail qui a interpellé les internautes dans sa vidéo

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.