Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron sûr de gagner la présidentielle ? Le président répond !

Publié par Fanny Jacob le 18 Mar 2022 à 11:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 17 mars 2022, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse de près de 4 heures. Dans cette rencontre journalistique, le candidat LREM a évoqué plusieurs propositions ancrées dans son programme 2022. Durant cette longue allocution, Emmanuel Macron a également mis sur le tapis la question de sa réélection, d’une reconduction de son mandat, également.

La suite après cette publicité

Selon ses propres mots, il en appelle au bon sens des Français à faire un choix constructif en fonction de leurs valeurs. Un choix électoral individuel, principe même de la démocratie, qu’a tenu à rappeler Macron, quitte à ne pas voter pour lui.

macron reelection discours
La suite après cette vidéo

>>> A lire aussi : Pôle emploi c’est fini ! L’annonce inattendu de Macron qui vient de tomber

Réélection d’Emmanuel Macron : une défaite envisagée

La suite après cette publicité

On ne s’imaginait peut-être pas un candidat à la présidentielle qui encourage ses électeurs à ne pas voter pour lui. Et pourtant, lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron tenue ce jeudi, ce dernier a évoqué une possible défaite de son parti à l’élection. Même s’il est en tête dans les sondages, Emmanuel Macron a quand même tenu à rappeler le pouvoir de la démocratie. Et donc, la possibilité de voter pour quelqu’un d’autre que lui. Pour rappel, cette conférence était tournée vers ses propositions de programme de campagne. Il se représentait donc en tant que candidat et non comme président de la République. Son but était en conséquence de « vendre » sa candidature.

Cependant, il a tout de même rappelé l’importance de voter en fonction de nos convictions. Il appelle également à faire la rétrospective de son mandat passé, avant de décider de voter pour lui. « Si les Français considèrent que j’ai mal décidé, ils décideront de se passer de moi » , a-t-il déclaré.

Conférence de presse : les médias parlent de « reconduction tacite »

La suite après cette publicité

Même si Emmanuel Macron apporte un regard critique sur le sujet de sa réélection, il s’est quand même affiché très sûr de lui. Il y a de quoi, puisqu’il est côté à plus de 30 % des intentions de votes aux sondages. Emmanuel Macron est alors largement en tête au classement. Un placement qui a de quoi lui donner une certaine confiance. Certains médias ont, par ailleurs, décrit ses propos lors de cette conférence comme une réélection « presque gagnée » , selon le comportement d’Emmanuel Macron.

Des articles écrivent notamment le terme de « reconduction tacite«  qui suppose qu’Emmanuel Macron va être forcément réélu. Pour cause, il a montré une véritable volonté d’« enjamber le scrutin » , comme le dit Le Parisien. Une sûreté alors que le premier tour n’est pas encore passé. Un discours un peu contradictoire avec, justement, cette volonté de laisser les Français décider. On aurait dit, dans cette conférence, que l’élection était jouée d’avance. À voir s’il tient ce même discours démocratique lors de son premier meeting de campagne.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : en cas de réélection, qui va-t-il garder au gouvernement ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.