Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron a menti ! Cette promesse qu’il ne tiendra pas…

Publié par Manon CAPELLE le 09 Mai 2021 à 15:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le chef d’Etat avait promis un référendum lors de la Convention citoyenne pour le climat. D’après le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron préférerait y renoncer, en raison d’une faute d’accord entre la majorité et la droite au Sénat.

La suite après cette publicité
emmanuel macron referundum convention citoyenne climat

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en froid avec Edouard Philippe ?

Emmanuel Macron renonce à sa promesse faite lors de la Convention citoyenne pour le climat

La suite après cette vidéo

La décision n’a pas encore été officialisée. Toutefois, le Journal du Dimanche avance qu’Emmanuel Macron ne tiendra pas sa promesse, du moins pour le moment. Il y a quelques mois, le chef d’Etat faisait la promesse, devant la Convention citoyenne pour le climat, d’un référendum pour introduire la garantie de la préservation de l’environnement.

La suite après cette publicité

En décembre dernier, le président avait déclaré : « Sur l’article 1er de la Constitution, votre proposition de réforme sera transmise en même temps que la loi au conseil des ministres. Ce sera une réforme constitutionnelle en un article, elle doit être votée en des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum« .

D’après les informations du Journal du Dimanche, un accord n’aurait pas abouti entre la majorité et la droite au Sénat sur ce projet. Alors, Emmanuel Macron préférerait y renoncer.

« La bataille n’est pas finie »

La suite après cette publicité

Face à cette annonce du JDD, l’Élysée a réagi ce dimanche matin et déclare que la modification de l’article 1er de la Constitution « n’est en rien enterrée ». De plus, il est ajouté : « La bataille n’est pas finie : comme elle l’est depuis le début du quinquennat, la cause écologique demeure l’une des priorités du président de la République« .

De son côté, l’opposition a rapidement réagi, dont le député écologiste de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. « Avec l’abandon du référendum sur le climat et la biodiversité, c’est un nouvel engagement sur l’écologie renié par Emmanuel Macron et LREM. Et sans doute l’un des plus importants ».

Aussi, le secrétaire national d’EEVL Julien Bayrou a pris la parole sur France Info. Il affirme qu’Emmanuel Macron « faisait comme d’habitude une promesse qu’il ne pouvait pas tenir ».

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : sa véritable personnalité révélée par un homme politique bien connu !

Source : Nouvel Obs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.