Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron vient de faire une annonce totalement inattendue

Publié par Manon CAPELLE le 13 Avr 2021 à 12:55

Après une consultation des maires, Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections régionales en juin. Pour défendre ce choix, c’est Jean Castex qui devrait se rendre au Parlement.

emmanuel macron régionales juin

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Prise de parole surprise, à quoi s’attendre ?

Emmanuel Macron annonce le maintien des élections régionales

Une consultation avait été lancée auprès des maires afin de déterminer du report ou non des élections régionales prévus en juin. Après la consultation, le gouvernement aurait décidé de les maintenir. 

Les résultats de cette consultation ont été dévoilés ce lundi 12 avril. En effet, les résultats démontrent que les élus se sont majoritairement prononcés en faveur d’un maintien du vote, dans les mesures sanitaires ordonnées par le Conseil scientifique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Toutefois, les résultats sont restés serrés. Ce sont 56% des élus qui étaient favorables au maintien des élections régionales et départementales. D’autant plus que le taux de réponse est de 69%. Ainsi, il permet à la consultation d’avoir une véritable légitimité.

Cette légitimité est soulignée par le ministère de l’Intérieur. L’initiative du ministère avait été très critiquée. On pointait du doigt une initiative prise au dernier moment, qui voulait cacher un tour de force politique.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : le surnom improbable que lui donnait une ancienne ministre de François Hollande

Elles se tiendront le 13 et 20 juin

Finalement, Emmanuel Macron se résout à maintenir les élections régionales et départementales. D’après les informations de BFM TV, le Premier ministre devrait aller au Parlement pour défendre cette option. Ainsi, Jean Castex ira à l’Assemblée nationale le mardi et au Sénat le mercredi.

De ce fait, les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin prochains.

Dans un avis rendu à la fin du mois de mars, le Conseil scientifique avait admis que la décision revenait au gouvernement. Toutefois, il avait préconisé un protocole sanitaire à mettre en place si les élections étaient maintenues.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron « ne pourra pas » se représenter aux prochaines élections !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.