Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : ce drôle de surnom qu’il donne à son futur Premier ministre

Publié par Mia le 12 Mai 2022 à 18:15

Emmanuel Macron a été réélu président. Dans ce cadre, ce dernier est actuellement en train de se recréer un gouvernement plus adéquat. Le président cherche les candidats idéals pour composer le pouvoir français. Et parmi les rôles les plus importants, celui du Premier ministre, un personnage dont l’identité doit bientôt être annoncée par Emmanuel Macron.

Mais, pour l’heure, le chef de l’État entretient le suspens et a même donné un nom de code pour éviter de révéler le nom de son Premier ministre. Il l’appelle « le mouton à quarante pattes » . Un surnom qui peut autant être élogieux que péjoratif.

macron premier ministre mouton quarante pattes

Ce nom de code pour le Premier ministre d’Emmanuel Macron

Selon François Hollande, très peu de ministres resteront au sein du gouvernement sous ce nouveau mandat. Par ailleurs, l’ex-président de la République a balancé un sacré scoop l’autre jour. Il a notamment donné le nom d’un ministre qui ne continuerait pas son rôle auprès d’Emmanuel Macron. Mais, il n’est pas le seul à « sauter » . C’est également le cas pour Jean Castex, bras droit et Premier ministre d’Emmanuel Macron. Grand remplaçant d’Edouard Philippe à ce poste, Jean Castex a déjà indiqué qu’il n’assurerait plus cette responsabilité.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De ce fait, Emmanuel Macron doit se trouver un nouveau Premier ministre. Et apparemment, le président sait déjà de qui il va s’agir. Même s’il a déjà un nom en tête, Emmanuel Macron ne compte pas révéler le nom de son Premier ministre maintenant. Par ailleurs, il lui aurait même trouvé un petit surnom, pour garder le mystère. Selon nos confrères du Parisien, « les spéculations vont bon train pour tenter d’identifier ‘le mouton à quarante pattes’ – la formule est de l’Élysée – qui prendra les commandes du gouvernement » . Le Premier ministre serait donc appelé « le mouton à quarante pattes » par Emmanuel Macron.

Qui va remplacer Jean Castex pour ce nouveau quinquennat ?

Pour le coup, le suspense est bien présent. Même si Emmanuel Macron a déjà donné quelques indices au sujet de son Premier ministre, le remplaçant de Jean Castex aura en charge de nombreuses responsabilités surtout en cette période. Le futur Premier ministre devra notamment s’attaquer aux dossiers sur le Covid-19, la guerre en Ukraine et la France, mais aussi aux réformes dont la réforme des retraites.

Mais alors qui est ce « mouton à quarante pattes » ? Selon les spéculations, plusieurs noms reviennent. Certains pensent à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, ou bien Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Sinon, les internautes pensent aussi à Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail. Mais aussi à Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco et ancienne ministre de la Culture.

Pour certains autres Français, il y a une autre personne qui pourrait endosser ce rôle sous ce nouveau quinquennat. Et il s’agirait de Jean Castex lui-même. Emmanuel Macron pourrait-il finalement le garder en poste ? Tout est possible.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.