Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jean Castex finalement prolongé ? Emmanuel Macron pourrait vouloir le garder

Publié par Romane TARDY le 03 Mai 2022 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous attendons tous qu’Emmanuel Macron, fraichement réélu, annonce la composition de son gouvernement et notamment le nom de son Premier ministre. Si des noms fuitent, le président pourrait ne pas vouloir changer mais pas sûr que Jean Castex veuille rester.

La suite après cette publicité

Jean Castex reconduit en tant que Premier ministre ?

Devenu Premier ministre le 3 juillet 2020, Jean Castex a débarqué en pleine crise sanitaire et a donc affronté une période très difficile. Il était aussi présent lors du début de la guerre en Ukraine. Après des années aussi éprouvantes, on peut comprendre qu’il n’ait pas envie de rester au gouvernement. Il avait d’ailleurs annoncé vouloir donner sa démission après la réélection d’Emmanuel Macron. « Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République » , avait-il ainsi expliqué au micro de France Inter, le 19 avril 2022.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Pourtant, ses plans pourraient être bouleversés. En effet, L’Opinion a dévoilé qu’Emmanuel Macron est attaché à son Premier ministre. Il aurait même déclaré ce vendredi lors de son déplacement dans les Hautes-Pyrénées que Jean Castex est « un Premier ministre exceptionnel » .

Le président aurait alors demandé en personne au chef du gouvernement de rester encore un peu à ses côtés. Enfin, au moins jusqu’aux législatives qui se dérouleront le 12 et 19 juin 2022.

A priori, Jean Castex n’aurait pas hésité à rembarrer le chef de l’Etat : « Ce n’était pas le deal » . Emmanuel Macron va donc se trouver dans l’obligation de nommer un nouveau Premier ministre avant la date butoir du 13 mai.

La suite après cette publicité

Un refus même pour les législatives

Jean Castex ne veut même pas s’impliquer dans les législatives, il estime que ce n’est pas « une bonne chose » .

Pourtant, en face, on s’active. Si depuis quelques jours, Jean-Luc Mélenchon parle d’un troisième tour décisif, Eric Zemmour vient de déclarer qu’il était « très tenté » par une candidature aux législatives. Il se laisse quelques jours de réflexion, selon ses déclarations à BFM TV : « J’hésite encore pour une raison simple : Est-ce que je pourrai, en me présentant, aider tous mes camarades qui sont sur le pont ? » .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après sa défaite, Marine Le Pen ne lâche pas l’affaire. Elle se place de nouveau comme la première opposante à Emmanuel Macron dans une nouvelle affiche pour la campagne des élections législatives. Avec Jordan Bardella, la présidente du Rassemblement national appelle les Français à voter pour « la seule opposition à Macron » .

La suite après cette publicité