Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : « Ils vont finir par me buter, et pour Brigitte, ce sera pire encore »… l’angoisse du président français

Publié par Fanny Jacob le 05 Juil 2022 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Actuellement, Emmanuel Macron est dans la tourmente. Le président doit gérer plusieurs dossiers politiques de très haute importance. L’inflation, la guerre en Ukraine, le gouvernement en plein démantèlement… Face à cette montagne d’affaires en cours, le chef de l’État se retrouve aujourd’hui dans un état grave. Angoissé physiquement, il doit également faire avec une peur constante, celle d’être pris pour cible par des citoyens en colère.

La suite après cette publicité
emmanuel et brigitte macron

 

Une angoisse intense pendant une manifestation des Gilets Jaunes

La suite après cette vidéo

Dans le livre L’étrange victoire – Macron II, publié début juin 2022 et écrit par Louis Hausalter et Agathe Lambret, il est question de sécurité en politique. Ce n’est pas le sujet principal de l’ouvrage, mais ses auteurs y évoquent ce jour où Emmanuel Macron a eu peur pour sa propre vie. Quand on est président de la République et que beaucoup de Français sont en colère, on a forcément peur qu’un malheur arrive.

La suite après cette publicité

Dans ces lignes, les auteurs écrivent un épisode marquant du premier quinquennat du président. Les faits relatés se passent en septembre 2018, en plein mouvement des Gilets Jaunes. Ce jour-là, alors qu’il se trouvait à la Lanterne, comme tous les samedis, il a eu très peur pour lui, mais aussi pour la sécurité de son épouse, Brigitte.

Très loin des jets de tomates, ce jour-là, Emmanuel Macron a bien failli vivre une émeute de citoyens en colère chez lui. Rappelez-vous, à cette époque, les manifestants souhaitaient justement prendre d’assaut l’Élysée.

Emmanuel Macron aurait fait appel à de l’aide ce jour-là

La suite après cette publicité

D’après les auteurs de ce livre, Emmanuel Macron aurait été pris d’une angoisse forte et soudaine à ce moment précis. « Ils vont finir par me buter, et pour Brigitte, ce sera pire encore… », aurait-il ainsi confié à des amis. Cette situation l’aurait d’ailleurs rendu « fébrile », comme le précise le média La Dépêche. Par ailleurs, dans cet ouvrage, les auteurs précisent qu’il n’aurait pas su quoi faire à l’instant T. Il aurait donc demandé de l’aide à Nicolas Sarkozy afin de calmer les manifestants.

« Sarko a remis Macron sur son cheval », aurait déclaré son conseiller Olivier Minc, à propos de cet épisode. D’après le livre, Emmanuel Macron aurait diné avec l’ex-président peu de temps après les faits. Les deux hommes ont certainement échangé sur le sujet, de quoi requinquer Emmanuel Macron. Pour rappel, le président est souvent angoissé à l’idée d’une défaillance de sécurité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ses gardes du corps utilisent un parapluie spécial.

Source : La Dépêche

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.