Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Des militants d’Eric Zemmour ont utilisé Wikipédia pour favoriser le candidat à l’élection présidentielle

Publié par Quentin VIALLE le 18 Fév 2022 à 22:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 17 février 2022, le journaliste Vincent Bresson a publié « Au cœur du Z », un livre dans lequel il enquête dans les coulisses de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour. Dans celui-ci, on apprend que des militants ont utilisé Wikipédia pour y manipuler des informations à des fins politiques.

Eric Zemmour favorisé sur Wikipédia pour la campagne présidentielle

@ericzemmour_

>>> A lire aussi : Sarah Knafo recadre Eric Zemmour en plein meeting

Wikipédia trompé par des soutiens d’Eric Zemmour

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle il y a quelques mois, Eric Zemmour et son équipe sont très présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter. Mais à en croire le journaliste Vincent Bresson dans son livre « Au coeur du Z », les équipes de l’homme politique ont aussi développé une étonnante stratégie de campagne… sur Wikipédia.

Pendant près de quatre mois, le journaliste s’est infiltré dans une cellule de jeunes militants du candidat d’extrême-droite. Baptisée « wikizedia », le but est de manipuler les informations sur les pages liées à Eric Zemmour afin de le favoriser pour la future élection présidentielle qui se tiendra en avril prochain. Plus étonnant encore, Vincent Bresson révèle que parmi les membres de cette cellule se trouve le 64e plus gros contributeur de Wikipédia, présent sur la plateforme depuis plus de 15 ans.

Un célèbre contributeur de l’encyclopédie directement impliqué

A lui seul, celui qu’on surnomme « Cheep » aurait effectué pas moins de 30% de toutes les modifications de la page d’Eric Zemmour. En 2021, le contributeur aurait notamment tenté de descendre l’expression « Classé à l’extrême droite » sur la page Wikipédia du candidat en la remplaçant par « Classé à l’extrême droite en France par la plupart des médias français ou au sein de la ‘droite hors les murs’ par des historiens et politologues ». Quelques semaines plus tard, « Cheep » aurait essayé de retirer la polémique sur « l’utilisation d’images non autorisées de films ou de chaînes de télévision dans le clip d’entrée en campagne du candidat« , relate BFMTV. Ces modifications n’ont pas toutes été acceptées par l’encyclopédie.

Depuis les révélations de cette cellule, de nombreux contributeurs de Wikipédia réclament que « Cheep », ainsi que six autres comptes, soient bannis de la plateforme. Les sanctions devraient tomber dans les prochains jours. « Il est fréquent que des contributeurs tentent de modifier des pages à des fins politiques, mais le fait que ‘Cheep’ soit mentionné pourrait « faire l’effet d’une bombe au sein de la communauté, car c’est un compte de référence, très ancien avec une activité importante », a expliqué Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de l’association Wikimédia France.

>>> A lire aussi : « N’importe quoi » : Vives tensions entre Valérie Pécresse et Anne-Sophie Lapix sur France 2 (vidéo)

Source : Yahoo
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0