Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron menace la Russie d’un envoi de troupes au sol

Publié par Fanny Jacob le 02 Mai 2024 à 17:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La guerre en Ukraine est toujours d’actualité. Désormais, Emmanuel Macron déclare vouloir durcir le trait et davantage s’impliquer dans ce conflit armé. Après avoir déjà annoncé son désir d’envoyer des troupes françaises sur le sol ukrainien pour leur porter secours, il confirme à nouveau ce souhait.

macron armee ukraine france (2)

poutine Alina Kabaeva (2) Vladimir Poutine : Sa compagne supposée Alina Kabaeva sanctionnée à cause de la guerr […] Vladimir Poutine : Sa compagne supposée Alina Kabaeva sanctionnée à cause de la guerre ?

Emmanuel Macron prêt à envoyer des troupes en Ukraine ?

Le gouvernement français semble craindre une attaque de la Russie en hexagone, mais plus largement en occident. Il faut dire que Vladimir Poutine aurait tenu plusieurs déclarations menaçantes. Des déclarations qui, pour beaucoup, faisaient suite à la décision de la France à envoyer des troupes en Ukraine.

Effectivement, il y a peu, Emmanuel Macron a déclaré vouloir envoyer des troupes en Ukraine pour aider le pays à affronter ce conflit armé. Et même si la France peut s’attendre à des répercussions de la part de la Russie, le président Emmanuel Macron ne compte pas faiblir et revenir sur sa parole.

Ce jeudi 2 mai 2024, le chef de l’État s’est exprimé dans un entretien accordé à The Economist, média britannique. Et lors de cette interview, il a confirmé son souhait de venir en aide aux Ukrainiens.

« Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on devrait légitimement se poser la question » de l’envoi de troupes sur les lieux.

Autrement dit, l’envoi de troupes en Ukraine n’est pas prévu, mais ce n’est pas exclu. Si l’Ukraine le demande, le président se dit donc prêt à envoyer des soldats sur le terrain.

macron armee ukraine france (2)

macron marseille (1) « Il faut faire quelque chose » : Emmanuel Macron interpellé à Marseille sur les guer […] « Il faut faire quelque chose » : Emmanuel Macron interpellé à Marseille sur les guerres en Ukraine et à Gaza […]

« J’ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner »

« Nous avons sans doute été trop hésitants en formulant les limites de notre action à quelqu’un qui n’en a plus et qui est l’agresseur », a-t-il aussi ajouté.

« J’ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe », a aussi assuré Macron.

« Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là ? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres ? », lit-on.

« Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie ? Donc oui, nous ne devons rien exclure », a conclu le président.

macron (2) L’élection présidentielle 2027 repoussée à cause de la guerre en Ukraine ? Emma […] L’élection présidentielle 2027 repoussée à cause de la guerre en Ukraine ? Emmanuel Macron au centre d&r […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.