Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : bientôt une défense européenne avec l’arme nucléaire ?

Publié par Jeanne Ferry le 29 Avr 2024 à 5:14

Ce samedi 27 avril 2024, Emmanuel Macron a accordé un entretien avec des jeunes Européens dans les journaux du groupe Ebra. Et durant ce dernier, il a fait des déclarations qui ont fait grand bruit.

En effet, le président de la République a annoncé qu’il était prêt à « ouvrir le débat » concernant une défense de l’Europe avec l’arme nucléaire.

emmanuel macron arme nucleaire defense europeenne
© Capture d’écran TF1
La vidéo du jour

Emmanuel Macron prêt à durcir le ton ?

Ce samedi 27 avril, Emmanuel Macron un entretien avec des jeunes Européens publié par les journaux du groupe Ebra. Durant celle-ci, le président de la République a annoncé sa volonté d’explorer toutes les options pour garantir la sécurité du continent européen.

Avec les différentes tensions géopolitiques et plus précisément avec l’augmentation de la menace russe depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Emmanuel Macron se dit prêt à durcir le trait. Il souhaite notamment ouvrir le débat sur la mise en place d’une défense européenne intégrant l’arme nucléaire.

Ce dernier devrait englober divers aspects de la défense, tels que la défense antimissile, les armes à longue portée et l’arme nucléaire.

Une déclaration qui risque de faire grand bruit

Il faut dire que tous les regards en Europe sont désormais tournés vers Emmanuel Macron. En effet, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est devenue le seul État membre disposant de la dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron a une nouvelle fois rappelé l’importance de cette possession et affirmé la volonté de la France de contribuer davantage à la défense du sol européen.

Une déclaration qui vient s’inscrire dans le cadre d’une vision plus large du président de la République pour une « Europe puissance », comme il l’a exposé lors de son discours à la Sorbonne. Il appelle à la constitution d’une Europe de la défense « crédible », pour lutter activement contre la Russie de Vladimir Poutine qui se montre de plus en plus menaçante dans sa guerre face à l’Ukraine.