Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une IA dévoile le potentiel gouvernement de Sébastien Lecornu

Publié par Jeanne le 03 Oct 2025 à 8:03

Il est en train de battre tous les records. Sébastien Lecornu a été nommé par Emmanuel Macron en tant que Premier ministre il y a 22 jours maintenant, mais il n’a pas formé son gouvernement. Trois IA ont dévoilé leurs pronostics.

La suite après cette publicité
sebastien lecornu une ia devoile son fouvernement
©DR

Sébastien Lecornu, toujours sans gouvernement

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le 1er octobre 2025, cela faisait déjà vingt-deux jours que Sébastien Lecornu avait été nommé Premier ministre sans avoir encore présenté son gouvernement, un record inédit depuis le début de la Ve République, comme l’a rappelé Midi Libre.

La suite après cette publicité

Ce délai inhabituel, qui dépasse celui de seize jours établi par Michel Barnier, nourrit le flou politique et alimente la tension chez les Français.

Depuis la motion de censure qui a fait tomber le gouvernement Bayrou début septembre, la France fonctionne au ralenti, avec les ministres sortants qui assurent seulement la gestion courante.

sebastien lecornu une ia devoile son fouvernement
©DR
La suite après cette publicité

Or, la situation économique ne laisse pas beaucoup de marge : dette publique à 115 % du PIB, déficit supérieur à 5 %, et une grogne sociale qui enfle avec de nouvelles mobilisations prévues dès le 2 octobre.

Les syndicats de gauche menacent d’une motion de censure, critiquant l’absence de vote de confiance et l’attentisme du nouvel exécutif.

À lire aussi

Pour tenter de calmer les esprits, Sébastien Lecornu a promis, dans un courrier adressé mardi soir aux syndicats et révélé par Le Monde le 1er octobre, que l’« amélioration de la retraite des femmes » figurerait bien dans le budget de la Sécurité sociale débattu cet automne.

La suite après cette publicité

Mais avec une majorité fragile et une opposition fragmentée mais puissante, chaque vote s’annonce périlleux pour Matignon.

Quel gouvernement pour Sébastien Lecornu ?

En attendant l’annonce du vrai gouvernement, Midi Libre a imaginé, le 1er octobre 2025, avec l’aide de plusieurs intelligences artificielles, ce que pourrait être la future équipe de Sébastien Lecornu.

La suite après cette publicité

Trois IA ont été sollicitées ChatGPT, Le Chat (Mistral AI) et Gemini (Google) pour composer leur propre casting ministériel.

À lire aussi

ChatGPT, par exemple, conserve Bruno Le Maire à l’Économie, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Eric Dupond-Moretti à la Justice et Catherine Vautrin à la Santé.

Il maintient aussi Patricia Mirallès aux Armées et imagine le retour de Jean-Michel Blanquer à l’Éducation, accompagné de Marlène Schiappa à l’Égalité femmes-hommes.

La suite après cette publicité

Le Chat propose une autre vision : Rachida Dati à la Culture, Manuel Valls aux Outre-mer, Clément Beaune aux Affaires étrangères et Olivia Grégoire à la Transition énergétique.

sebastien lecornu une ia devoile son fouvernement
©DR

De son côté, Gemini replace Florence Parly aux Armées, Richard Ferrand à la Fonction publique, Agnès Pannier-Runacher à l’Industrie et François Bayrou comme Haut-commissaire au Plan.

La suite après cette publicité

Les trois IA évoquent aussi des portefeuilles stratégiques comme l’Agriculture (Julien Denormandie), l’Enseignement supérieur (Frédérique Vidal) ou encore le Travail (Muriel Pénicaud).

Les intelligences artificielles auront-elles raisons ? L’avenir nous le dira !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *