Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : Quels sont ces avantages de Premier Ministre qu’il garde même après sa démission ?

Publié par Mia le 17 Mai 2022 à 12:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex, Premier ministre du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, a enfin démissionné. Comme le veut la tradition, il a d’ailleurs remis sa lettre de départ au président en personne. Mais même s’il n’assure plus son rôle au gouvernement, Jean Castex conserve de nombreux avantages liés à cette posture. Et cela, même s’il ne fait même plus partie du paysage politique français.

jean castex demission privileges avantages

Des avantages pendant 10 ans

En tant qu’ex-Premier ministre, Jean Castex a de nombreux avantages au quotidien. Il faut dire que ce poste est un des plus prestigieux, après celui de président de la République. Le Premier ministre est un bras droit et un porte-parole qui a également un grand pouvoir de décision. De ce fait, suite à la démission de Jean Castex, ce dernier garde quelques privilèges liés à son ancienne situation au gouvernement.

Après avoir remis sa lettre de départ, ce lundi 16 mai, celui-ci a définitivement quitté Matignon. Cependant, même s’il n’est plus Premier ministre, il va garder une certaine protection, exactement comme avant en réalité. Jean Castex conserve donc la protection policière, accordée par le Service de la protection du ministère de l’Intérieur mais aussi sa voiture avec son propre chauffeur et un agent pour son secrétariat personnel. Les « dépenses afférentes » seront aussi prises en charge. Des privilèges que Jean Castex gardera pendant environ 10 ans.

« Les anciens Premiers ministres dont les fonctions ont cessé avant la publication du présent décret bénéficient du dispositif prévu à l’article 1er pendant une durée de dix ans à compter de cette publication » , détaille un décret initié par Emmanuel Macron à ce sujet.

Jean Castex arrête la politique : que va-t-il faire après ?

Jean Castex a déjà trouvé son remplaçant. La nouvelle Première ministre n’est autre qu’Elisabeth Borne. Soit l’actuelle ministre du Travail. Mais du coup, comme Jean Castex n’est pas reconduit, que va-t-il faire maintenant ? D’après ses propres mots, il compte bien se mettre au vert. Jean Castex va tirer les avantages de la verdure et d’une déconnexion totale. Il souhaite notamment s’éloigner de la médiatisation et « repeindre ses volets » en paix.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0