Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Quel sera le salaire du prochain Premier ministre ?

Publié par Lou Tabarin le 16 Mai 2022 à 17:47

À l’approche du grand verdict, on ne sait toujours pas qui s’apprête à remplacer Jean Castex dans son rôle de Premier ministre d’Emmanuel Macron. Ce poste aux multiples responsabilités est très convoité, et la rémunération y est forcément pour quelque chose. À votre avis, quel est le salaire du Premier ministre en France ?

Premier ministre

Après vous avoir révélé le salaire du couple présidentiel formé par Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, il est temps de faire le point sur les revenus du résident de Matignon.

Un salaire proche de celui du président

La vidéo du jour

D’après les chiffres de l’INSEE, le salaire moyen des Français est de 2.988€ brut mensuels par mois. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu’il existe de grosses disparités salariales entre les professions. Le Premier ministre est bien loin de ces montants.

Durant tout son mandat, un Premier ministre gagne aux alentours de 15.203 euros bruts chaque mois. Une fois les charges salariales déduites, cela correspond à environ 12.7000 euros net. Cette rémunération comprend une indemnité de base, de résidence et de fonction non imposable.

Le Premier ministre n’est pas nommé « chef du gouvernement » pour rien. C’est lui qui est en charge de mener à bien l’action du gouvernement, mais aussi de diriger la défense nationale. Son salaire se rapproche donc de celui du président, avec qui il partage le pouvoir exécutif.

Des avantages attirants

Depuis que Jean Castex a présenté sa démission, la course au prochain résident de Matignon tient la France en haleine. En plus d’une rémunération alléchante, le Premier ministre dispose d’avantages attrayants.

Matignon

 

Le chef du gouvernement réside à l’Hôtel de Matignon. Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, cet hôtel particulier est son logement de fonction accordé. De plus, il dispose de chauffeurs privés, d’une flotte d’avion (dont Jean Castex raffole) et même plusieurs résidences secondaires. Ça donne envie tout ça !