Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Je prends le métro » : La nouvelle vie de Jean Castex laisse perplexe

Publié par Jeanne Ferry le 30 Juil 2022 à 0:00

Jean Castex était présent au micro de France Inter ce mercredi 27 juillet 2022. L’ancien Premier ministre est revenu sur sa nouvelle vie et sur sa nomination à la tête du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Il en a profité pour faire une confidence étonnante sur sa nouvelle vie. 

jean castex nouvelle vie surprend

Jean Castex, sa vie après le gouvernement

La vidéo du jour

Emmanuel Macron a été réélu par les Français pour un second mandat dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen. Une décision qui a évidemment suscité de nombreuses réactions. Et pour cause, de nombreuses personnes ont déploré le fait que les gens aient décidé de choisir une nouvelle fois Emmanuel Macron après un premier quinquennat jugé décevant, marqué notamment par plusieurs crises, aussi bien sociale avec les Gilets Jaunes, que sanitaire, avec le Covid-19.

Et pour prouver que le président de la République avait bien entendu les revendications des Français, il a décidé de changer totalement, ou presque, son gouvernement. Pour ce faire, Jean Castex a présenté sa démission le 16 mai 2022. Quelques heures plus tard, le mari de Brigitte Macron annonçait qu’Elisabeth Borne prenait sa place. 

Une déclaration qui surprend

Mais depuis cette démission, Jean Castex ne chôme pas pour autant. Pour preuve, mercredi 27 juillet 2022, sa nomination à la tête du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France a été entérinée par le gouvernement.

À cette occasion, il était présent au micro de France Inter pour réagir à cela, et l’ancien Premier ministre a accepté de faire une confidence pour le moins étonnante sur sa nouvelle vie. Et pour cause, qui dit démission du gouvernement, dit mise de côté de tous les privilèges : « Je prends le métro, je fais mes courses comme tout le monde » a-t-il déclaré, visiblement fier de ce nouveau train de vie.