Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : ce nouveau poste qu’il vient de décrocher

Publié par FJ le 28 Juil 2022 à 17:45

Jean Castex a quitté le gouvernement d’Emmanuel Macron quelques jours seulement après que le mari de Brigitte Macron ait été réélu par les Français pour un second mandat, dimanche 24 avril 2022. Mais ce n’est pas pour autant que l’homme politique a décidé de chômer. Le journal Midi Libre vient de révéler jeudi 28 juillet 2022, le nouveau poste qu’il venait de décrocher. Et ce dernier risque de bien l’occuper ! 

jean castex nouveau poste qu il a decroche

Jean Castex, un Premier ministre qui a fait parler

Jean Castex a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron samedi 4 juillet 2020 après qu’Edouard Philippe ait donné sa démission au chef du gouvernement. Mais l’homme politique ne s’attendait sûrement pas à cela en prenant la place de l’actuel maire du Havre. Et pour cause, à l’époque, la France sort d’un confinement sans précédent, une situation jamais vécue auparavant. 

Au beau milieu de l’été, les chiffres tendent à baisser, mais finalement, à la rentrée avec la réouverture des écoles, des collègues, des lycées et des universités, ainsi que la reprise massive du travail, les cas positifs ont grimpé en flèche une nouvelle fois. Le gouvernement a donc dû prendre la décision de mettre en place un couvre-feu avant de lancer une campagne de vaccination massive. Autant d’éléments à gérer pour Jean Castex qui devait, en même temps, prendre en compte le mécontentement des Français, aussi bien au niveau des mesures prises que de la mise en place du vaccin. 

Un nouveau job

Le 16 mai 2022, Jean Castex a donc présenté sa démission à Emmanuel Macron ainsi que celle de son gouvernement. Une décision nécessaire pour montrer aux Français – qui avaient envie de changements — que leurs désirs avaient été entendus.

Mais ce n’est pas pour autant que Jean Castex a décidé de chômer. En effet, comme le rapporte le journal Midi Libre ce jeudi 28 juillet 2022, il a été nommé la veille à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France entérinée par le Parlement. Il aurait pour but de participer et de développer les différents projets de financement pour les infrastructures de transport en France. Un poste qui n’est pas rattaché au gouvernement, il restera malgré tout en lien avec ce dernier pour évoquer les stratégies qui pourront être mises en place. 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.