Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Discours de campagne », « Allo CSA » : L’allocution d’Emmanuel Macron dézinguée par l’opposition

Publié par Sacha JOUANNE le 10 Nov 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pendant de longues minutes, ce mardi 9 novembre. Cette allocution a notamment été vivement critiquée par l’opposition. Certaines personnalités politiques ont reproché au président de la République d’avoir fait un « discours de campagne » . Un membre des Républicains a même lancé un appel au CSA pour décompter le temps de parole du chef de l’État en vue de l’élection présidentielle de 2022.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : Les meilleures réactions des internautes qui s’en donnent à coeur joie

L’opposition attaque Emmanuel Macron après son allocution

Ce mardi 9 novembre, c’était la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire qu’Emmanuel Macron faisait une allocution à la télévision. Pendant presque 30 minutes, le chef de l’État s’est exprimé à propos de la campagne de vaccination contre la Covid-19, de l’assurancechômage, des retraites et a également montré sa volonté de relancer le nucléaire. Mais cette prise de parole était davantage une sorte de « bilan » de son quinquennat.

La suite après cette publicité

C’est d’ailleurs ce qu’a principalement relevé l’opposition, très en colère face à cette sortie médiatique. En conséquence, de nombreuses personnalités politiques n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement dans de nombreux médias. C’est ce qu’a notamment fait Valérie Pecresse. « Il y a eu clairement une instrumentalisation de la crise Covid pour faire un discours de campagne puisqu’on l’a bien vu, Emmanuel Macron est candidat, et il utilise tous les moyens de la République pour faire campagne » , a-t-elle déclaré, avant d’ajouter. « Il a fait une tentative de hold-up sur les idées de la droite: le travail, le nucléaire, les retraites… mais c’est encore une fois voué à l’échec » .

La suite aprés cette video

Mais Marine Le Pen a été l’une des premières à s’insurger. La candidate du Rassemblement National, à l’élection présidentielle de 2022, n’a pas été tendre avec le chef de l’État. « La troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont éminemment contestables. Chômage, insécurité, pouvoir d’achat… Le monde parallèle d’Emmanuel Macron est loin des réalités que vivent les Français » , a-t-elle écrit dans un tweet, posté quelques minutes après l’allocution.

La suite après cette publicité

« Allo CSA, pensez à mettre à jour votre décompte des temps de parole »

La suite après cette publicité

L’extrême gauche par l’intermédiaire de Jean-Luc Mélenchon n’a également pas du tout apprécié cette prise de parole médiatique d’Emmanuel Macron. Sur l’antenne de BFMTV, le leader de la France Insoumise a déclaré : « On a l’impression de participer à une primaire dont il serait le seul candidat » .

Le député Les Républicains et grand soutien de Xavier Bertrand, Julien Drive, a même lancé un appel au CSA, l’organisme qui est chargé de décompter le temps de parole de chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022. « 27 minutes de discours chrono en main. Un tiers du temps dans un rôle de président qui s’adresse sur la crise sanitaire et deux tiers du temps utilisé comme candidat en campagne » a-t-il tweeté, en ajoutant. « Allo CSA, pensez à mettre à jour votre décompte des temps de parole » .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette allocution a été l’occasion parfaite pour l’opposition de lancer les hostilités par rapport à l’élection présidentielle de 2022.

 

La suite après cette publicité
macron-allocution-critiques-opposition-politique

>>> A lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : ce GROS détail qui a beaucoup amusé les internautes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.