Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Michel Barnier annonce une hausse du Smic

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Oct 2024 à 16:27

Ce mardi 1ᵉʳ octobre, Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale face aux députés. Le nouveau Premier ministre a fait plusieurs annonces dont la revalorisation du Smic, on t’explique tout en détail.

Le discours de politique générale de Michel Barnier

La vidéo du jour

Plus de trois mois après la dissolution, quatre semaines après avoir été nommé Premier ministre et dix jours après la formation de son gouvernement, Michel Barnier prononce ce mardi 1ᵉʳ octobre son discours de politique général.

Un discours particulièrement important puisque, étant dépourvu de majorité, l’avenir du gouvernement de Michel Barnier est en sursis. La gauche a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle déposera une motion de censure. Pour rappel, une procédure de destitution est déjà lancée à l’encontre d’Emmanuel Macron.

Michel Barnier n’est pas certain non plus de pouvoir compter sur le Rassemblement national ni sur les parlementaires du centre qui attendent des garanties du Premier ministre.

Une revalorisation anticipée du Smic

Durant son discours, le locataire de Matignon évoque cinq chantiers prioritaires dont le premier porte sur le niveau de vie des Français. « Notre objectif, c’est que tous les Français frappés par la vie chère constatent dès l’année prochaine une amélioration de leur niveau de vie », a-t-il déclaré.

En ce sens, Michel Barnier a annoncé une revalorisation du Smic de 2 % dès le 1ᵉʳ novembre. Une hausse qui intervient en anticipation de la date du 1ᵉʳ janvier. Le Premier ministre précise que des négociations auront lieu « dans les branches professionnelles dans lesquelles les minima sont en-dessous du Smic ».

Il a aussi déclaré qu’il allait « relancer l’intéressement, la participation et l’actionnariat salarié et pas seulement dans les grandes entreprises ».