Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Démission de Michel Barnier : Sa lettre est prête

Publié par Elodie Gros-Désir le 25 Sep 2024 à 12:24

Tout juste nommé au poste de Premier ministre, Michel Barnier aurait songé à démissionner.

Michel Barnier sur le point de démissionner ?

Le nouveau gouvernement est constitué. Un véritable soulagement pour Emmanuel Macron et Michel Barnier dont c’était la seule préoccupation des dernières semaines. Un exercice laborieux dont les deux hommes se sont finalement sortis, non sans quelques doutes !

La vidéo du jour

Au moment d’annoncer ses choix de ministres, Michel Barnier aurait redouté un refus du chef de l’État. Si bien qu’il s’est présenté à lui avec une lettre de démission en sa possession, nous apprend Le Figaro. Par chance, son interlocuteur a accepté ses propositions sans broncher et sa lettre n’a pas eu d’utilité.

Une fois l’ordre rétabli, le Premier ministre a donné sa première interview ce dimanche 22 septembre. L’occasion pour les curieux de cerner le personnage, d’analyser ses réponses. En plateau avec Anne-Sophie Lapix, il a appelé à « la cohésion et la fraternité », rappelant que le nouveau gouvernement n’était pas en cohabitation avec Emmanuel Macron.

« L’essentiel du socle parlementaire qui va accompagner le gouvernement est constitué de députés, de sénateurs, qui ont beaucoup soutenu le président de la République depuis sept ans et en même temps, il n’y a pas de majorité », explique-t-il.

Michel Barnier
© Capture d’écran France 2

Les recommandations du président aux ministres

« Il faut être très clair, le président préside et le gouvernement gouverne », ajoute-t-il. « Il n’y aura pas de polémiques avec le chef de l’État, c’est dans l’intérêt du pays ». Ses paroles ont beau se vouloir rassurantes, cela n’a pas empêché les critiques de fuser. Aussi bien au sein de la classe politique que chez les électeurs. Une défiance qui a poussé le président lui-même à prendre la parole et de s’adresser aux opposants. Il leur a ainsi demandé de « laisser le Premier ministre travailler ».

Rapidement, Emmanuel Macron et Michel Barnier ont organisé le premier conseil des ministres. L’occasion pour le second de rappeler les consignes suivantes : il faut être « irréprochables » et ne pas faire « d’esbroufe ». En cette période troublée, un mot d’ordre : il faut agir plutôt que communiquer.

« Nous avons besoin d’un nouveau style, une nouvelle méthode faite de respect et de dialogue avec le Parlement, les oppositions, les acteurs locaux, les élus et les administrations », recommande encore le Premier ministre. De son côté, le président leur a assuré qu’il serait là pour « aider [chacun] à réussir ». « Chacun et chacune autour de la table est dépositaire d’une mission plus grande que lui et au-delà de nos divergences ».

Par ailleurs, il recommande aux ministres de faire « preuve d’audace et de projets d’ambition ». Il est surtout essentiel de mettre de côté son ego ! Pour ce qui est de Michel Barnier, il lui est demandé de « faire preuve d’humilité et d’esprit de dialogue ».