Gabriel Attal au plus mal : Macron l’aurait déjà recadré
Gabriel Attal est le premier ministre depuis le 8 janvier 2024, cela fait donc un tout petit peu plus d’un mois. Néanmoins, secoué par diverses polémiques, le poulain d’Emmanuel Macron se serait déjà fait recadrer par le président.
A lire aussi : « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle compagne
Gabriel Attal face aux scandales depuis un mois
Le 8 janvier dernier, Gabriel Attal devenait le plus jeune premier ministre de la République Française. L’ex-ministre de l’Éducation remplaçait alors Élisabeth Borne, pour le plus grand plaisir de certains.
Effectivement, il était alors d’une des personnalités politiques préférées du peuple. Mais, depuis qu’il est le bras droit d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal ne cesse de baisser dans les sondages.
Une impopularité liée à plusieurs scandales. En premier lieu, il y a forcément eu une baisse de crédibilité avec son ex-ministre de l’Éducation nationale qui a scolarisé ses enfants dans le privé.
Suscitant la polémique, la ministre a finalement été retirée de cette fonction, ce qui a obligé Gabriel Attal à changer son gouvernement seulement un mois après sa nomination.
Mais ce n’est pas tout. Gabriel Attal a aussi supprimé une allocation dont bénéficiait 300 000 Français. Et nous pouvons aussi citer ce récent scandale : le premier ministre qui montre des photos de chiens à des députés à l’Assemblée nationale durant un moment très important.
Sans compter qu’il est aussi soupçonné d’avoir obtenu son diplôme de SciencesPo de manière peu légitime. Bref, rien ne va plus pour Gabriel Attal.
Et, même si Emmanuel Macron a aussi fait scandale récemment, le premier ministre se serait déjà attiré les foudres du président.
A lire aussi : Elisabeth Borne bientôt de retour : « C’est une femme tenace »
« Attal était en roue libre, ça sent le recadrage »
Ce lundi 12 février, L’Opinion a publié des informations qui suggèrent qu’Emmanuel Macron aurait déjà chahuté Gabriel Attal, d’une manière très subtile.
Pour rappel, le président a choisi lui-même le jeune ministre pour devenir le chef de Matignon. Mais, ce n’est pas le seul choix stratégique qu’aurait fait Macron.
D’après le média, Nicole Belloubet aurait été nommée comme nouvelle ministre de l’Éducation pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra par Emmanuel Macron et non vraiment par Gabriel Attal.
Selon une spécialiste interrogée par nos confrères, le choix de cette « ancienne rectrice socialiste » serait une stratégie pour le président.
“Tu n’as pas voulu de Bayrou ? Tu vas devoir faire avec une ancienne rectrice socialiste. Jusqu’à présent, Attal était en roue libre. Là, cela sent le recadrage« , explique l’experte dans le média.
Pour rappel, François Bayrou a été refusé comme ministre par Gabriel Attal avant le remaniement. Ce dernier pensait entrer au ministère de l’Éducation nationale.
A lire aussi : Marine Le Pen victorieuse au second tour ? Les résultats d’un sondage sont sans appel