FR-Alert : Quels sont les incidents majeurs dont peut vous prévenir ce nouveau système qui arrive sur vos smartphones?
Le système « FR-Alert » sera mis en place à la fin du mois de juin. Les autorités pourront alerter les Français directement sur leur smartphone en cas d’incident majeur dans la zone concernée.

Les autorités françaises ont décidé de déployer la « FR-Alert » en cas d’incident grave. Ce système permettra de prévenir les Français concernés par un risque dès la fin du mois de juin, indique le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Des tests vont être réalisés
En cas de danger, les personnes présentes dans la zone concernée recevront une notification. Elle sera obligatoirement accompagnée d’une alerte sonore et d’une vibration (même en mode silencieux). Bien évidemment, les personnes en mode avion ne recevront pas l’alerte.
📄 A quelques semaines de l’arrivée de #FR_Alert et du cellbroadcast en France, retrouvez notre article consacré au relais de l’alerte sur les réseaux sociaux 📱 et le rôle des #MSGU.
Bonne lecture ! https://t.co/poBzJ5NXNu— VISOV | #MSGU (@VISOV1) June 6, 2022
Dans leur communiqué, le ministère de l’Intérieur cite « tout type d’événement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité » . Cela va des catastrophes naturelles (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique) aux accidents biologiques et sanitaires.
FR-Alert enverra aussi une notification en cas d’acte terroriste. Les smartphones Android sont déjà programmés pour recevoir ces alertes. D’ici la mise en place, des notifications pourront déjà être envoyées dans le cadre d’exercices de Sécurité civile ou de sécurité publique.
Les alertes « FR-Alert » ne seront pas transmises via les SMS
FR-ALERT, le système de diffusion cellulaire est disponible pic.twitter.com/TXyHXTPciU
— Nicolas (@autommen) June 4, 2022
Ce système est déjà en place dans des pays comme les États-Unis et le Japon. FR-Alert ne passe pas par les SMS. Les notifications sont envoyées par des ondes radiodiffusées à travers les antennes de télécommunication. Ce système repose sur la 4G, les anciens smartphones sont pour l’instant exclus.
Mais les autorités françaises ont annoncé qu’un système de SMS géolocalisés sera déployé plus tard.