Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Nouvelle révélation sur la future Premier ministre

Publié par Gabrielle le 13 Mai 2022 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le second mandat d’Emmanuel Macron débute ce samedi 14 mai, il devient urgent pour le président de choisir son futur Premier ministre. Depuis sa réélection, de nombreux noms circulent mais le chef d’État n’a toujours pas annoncé sa décision. Parmi les favorites : Marisol Touraine.

Le nom de Marisol Touraine est cité pour le poste de Premier ministre

La composition du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron devrait être dévoilée dans quelques jours. En attendant l’annonce officielle, de nombreux bruits de couloir circulent autour de l’identité du futur Premier ministre. Les noms de deux personnalités politiques sont souvent cités : celui d’Audrey Azoulay ainsi que Marisol Touraine.

Le lundi 9 mai, Emmanuel Macron a annoncé avoir déjà choisi son Premier ministre, pourrait-il s’agir de Marisol Touraine ? À 63 ans, elle figure parmi les favorites pour intégrer Matignon. Elle a notamment occupé le poste de ministre de la Santé durant le mandat de François Hollande.

Marisol Touraine a apporté son soutien à Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Elle était d’ailleurs présente au premier rang lors de la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat. Selon les rumeurs, si elle n’est pas nommée Premier ministre, elle pourrait de nouveau occuper le poste de ministre de la Santé.

Marisol Touraine premier ministre

Un choix qui ne semble pas faire l’unanimité

Alors qu’Emmanuel Macron souhaite un ministre avec une fibre « sociale, environnementale et producteur » , Marisol Touraine semble cocher plusieurs conditions. Mais ce choix est loin de faire l’unanimité notamment du côté des médecins.

Les professionnels de la santé ne souhaitent pas voir l’ancienne ministre à Matignon. « Si la santé est l’une des priorités d’Emmanuel Macron, la nomination de Marisol Touraine annoncerait un retour à l’étatisation du système de santé » , indique Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français.

Marisol Touraine semble remplir plusieurs conditions pour le poste de Premier ministre, notamment grâce à son expérience politique. Mais la défiance qu’elle suscite auprès des médecins pourrait bien l’empêcher d’être nommée. Le nom de code choisi par Emmanuel Macron fait-il référence à l’ancienne ministre ? Suspens…

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0