Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qui est Audrey Azoulay, la favorite pour le poste de Premier ministre ?

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Mai 2022 à 11:40

Alors que le second mandat du président réélu débute officiellement ce samedi 14 mai, il devient urgent pour Emmanuel Macron de choisir le ou la remplaçante de Jean Castex. D’après plusieurs bruits de couloir, Audrey Azoulay serait pressentie pour le poste. Mais qui est-elle ?

audrey-azoulay

Audrey Azouly, ancienne ministre de la Culture

La vidéo du jour

Née en 1972 dans la capitale française, Audrey Azoulay a grandi dans une famille juive marocaine. Son père est un banquier, homme d’affaires ainsi que conseiller de deux rois marocains. Quant à sa mère, elle est une femme de lettres.

Audrey Azoulay a une scolarité brillante, elle intégrera Sciences Po puis l’ENA. À la suite de ses études, elle devient haute fonctionnaire, occupant différents postes. En 2014, elle est nommée conseillère du président François Hollande, en charge de la culture et de la communication, puis est finalement nommée ministre de la Culture.

En 2017, Audrey Azoulay est élue directrice générale de l’Unesco. Elle est réélue une seconde fois en novembre 2021. Alors qu’Emmanuel Macron a déjà choisi son Premier ministre, l’ancienne ministre de la Culture serait la grande favorite pour le poste.

D’autres noms circulent pour le poste de Premier ministre

Si Audrey Azoulay est pressentie pour le poste de Premier ministre, d’autres noms sont également cités pour remplacer Jean Castex, qui joue les prolongations puisqu’il se rend à Rome dimanche 15 mai. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, pourrait également prendre la place de l’actuel locataire de Matignon.

Mais un autre circulerait beaucoup dans les couloirs de l’Élysée : il s’agit de Marisol Touraine. Elle est l’ancienne ministre de la Santé de François Hollande, et était donc membre du gouvernement en même temps qu’Emmanuel Macron.

L’ancienne ministre de la Santé était d’ailleurs présente au premier rang lors de la cérémonie d’investiture du président. Si le secret reste pour l’heure bien gardé par le gouvernement, Emmanuel Macron ne devrait plus tarder à annoncer sa décision.