Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Elisabeth Borne : Quelle est cette mystérieuse coutume pour son premier jour à Matignon ?

Publié par Mia le 17 Mai 2022 à 17:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En plus d’un très bon salaire mensuel, le Premier ministre a de nombreux avantages au quotidien. Il jouit d’une protection policière, d’une voiture avec un chauffeur, de sa propre secrétaire et même de dépenses couvertes par le gouvernement. Mais ce n’est pas tout. Le Premier ministre peut prendre ses aises dans un magnifique bureau privé, là où les autres ministres se retrouvent.

Par ailleurs, savez-vous comment se passe le tout premier jour du nouveau Premier ministre à Matignon ? D’après les sources, ceux-ci auraient une petite tradition à respecter lors de leur arrivée dans les lieux.

premier ministre matignon coutume

Elisabeth Borne va bientôt investir son nouveau rôle au gouvernement

Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre. Une bonne nouvelle pour celle qui a été ministre du Travail sous Emmanuel Macron. Pour ce mandat, cette dernière va avoir son propre bureau et de multiples responsabilités. En effet, elle devra notamment gérer les directives du président, transmettre les ordres de la part du chef de l’État, coordonner les autres membres du gouvernement et évidemment devenir le porte-parole principal de la France, en dehors du président lui-même.

Mais, avant toute chose, Elisabeth Borne doit faire son entrée à Matignon, afin de prendre son rôle de Première ministre. Afin de commencer du bon pied avec ses colocataires de Matignon, celle-ci devra passer par une petite tradition. Une coutume qu’ont honorée les autres Premiers ministres avant elle. Elle est peut-être la seconde femme à endosser ce rôle dans l’histoire, après Édith Cresson sous François Mitterrand, mais elle ne dérogera pas à la règle.

Premier Ministre : Cette coutume secrète pour le premier jour à Matignon

En effet, selon cette coutume, jusque-là gardée secrète, le Premier ministre fraichement arrivé à Matignon doit remettre un document spécial au président de la République. Et ce document n’est autre qu’une lettre de démission, en blanc et non signée. Elisabeth Borne devra donc donner cette lettre de démission dès son premier jour au gouvernement, à Emmanuel Macron. Pourquoi ? En réalité, cela a à voir avec le contrat qui lie le Premier ministre au gouvernement français.

Dans ce cadre, le Premier ministre ne signe pas pour un mandat, comme le président, mais pour une mission. Et pour toute mission, comme en intérim, celle-ci peut être rompue à tout moment. L’Assemblée nationale a d’ailleurs le pouvoir de renvoyer le Premier ministre si elle le souhaite « soit en lui refusant la confiance lorsqu’il engage sa responsabilité, soit en votant une motion de censure entraînant sa chute » .

Selon l’Article 8 de la Constitution, « le Premier ministre met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement » . Ainsi, cette lettre de démission non signée servirait à mettre fin à la mission à tout moment. Par ailleurs, cette démission signera également celle de tout son gouvernement.

0