Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Présidentielle 2022 : Gros changements ce lundi !

Publié par Mia le 28 Mar 2022 à 12:15

Ce lundi 28 mars 2022 sonne le début de la campagne présidentielle officielle. À partir d’aujourd’hui, les 12 candidats en lice vont pouvoir présenter leurs programmes. Pour ce faire, ils auront 2 semaines pour convaincre avant le premier tour aux urnes. Voici ce qui change à partir de ce lundi pour vous, comme pour les concurrents au poste de président.

presidentielle 2022 debut campagne electorale officielle

>>> A lire aussi : Éric Zemmour : le candidat se trompe sur les paroles de la Marseillaise en plein meeting politique

Campagne présidentielle : Les candidats présentent leurs programmes

Ce lundi 28 mars 2022, les 12 candidats à la présidentielle entament leur campagne officielle. Avant cette date, ces derniers pouvaient effectivement donner plusieurs meetings et délivrer leurs programmes. Cependant, les choses sérieuses commencent ce jour. À partir d’aujourd’hui, les candidats vont pouvoir envoyer leurs programmes papier dans vos boites aux lettres. Mais aussi, ces derniers vont enfin pouvoir diffuser leurs clips de campagne présidentielle. Attendez-vous donc à voir apparaître les 12 clips. Ceux-ci seront diffusés sur les chaînes de télévision publiques.

Autre chose qui change : attendez-vous également à voir de plus en plus d’affiches de campagne dans les rues. En effet, pour l’instant, les candidats ne pouvaient pas les accrocher eux-mêmes. À partir de ce lundi, les partis politiques peuvent installer leurs affiches officielles pour inciter les Français au vote. À noter que chaque candidat dispose des mêmes règles, les mêmes surfaces à respecter pour une équité optimale. Ces affiches seront majoritaires au niveau de mairies et des bureaux de vote et resteront minimum 2 semaines en place.

C’est aussi le début du temps de parole égal dans les médias

Autre nouveauté à partir de ce lundi. Dans le cadre de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP), les candidats auront maintenant droit au même temps de parole. Toujours dans un souci d’équité et de neutralité politique, les médias doivent respecter un temps d’allocution égalitaire pour tous les prétendants au poste de président. Une stricte égalité valable pour absolument tous les médias.

Ainsi, vous verrez de plus en plus de débats entre candidats, logiquement. Mais aussi, vous allez enfin pouvoir entendre les candidats à la présidentielle qui étaient laissés sur le carreau. Avant ce lundi, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle étaient exclus des débats télévisés. La cause ? Leurs scores trop bas aux intentions de votes. Ce lundi, ils auront, eux aussi, le droit d’expression, comme les autres en lice.

>>> A lire aussi : Campagne présidentielle : 28% des LGBT voteront pour Marine Le Pen et Eric Zemmour !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.