Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Présidentielle 2022 : Nouveau rebondissement dans le quatuor de tête selon un sondage

Publié par Fanny Jacob le 01 Mar 2022 à 16:17

Le match est très serré entre les 4 candidats favoris dans cette élection présidentielle 2022. D’après ce nouveau sondage Elabe publié mardi 1er mars, Jean-Luc Mélenchon serait en train de remonter la pente tandis que Valérie Pécresse dégringole. Le candidat de gauche va-t-il se frayer un chemin vers la présidence ? Rien n’est joué, mais la candidate du parti libéral-conservateur semble en très mauvaise posture. Voici les derniers chiffres.

sondages presidentielle 2022 pecresse melenchon

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Ce candidat baisse considérablement dans les sondages

Sondage en chiffres : Mélenchon devance Pécresse

La vidéo du jour

Nouveau rebondissement dans les intentions pour la présidentielle 2022. Cette fois, ce sondage prévoit une forte augmentation pour Jean-Luc Mélenchon, le candidat de « La France Insoumise » . Une remontée au classement qui était prévisible dans la mesure où il faisait partie des 5 favoris des Français pour accéder à la présidence. Avec ces nouveaux chiffres, Mélenchon occuperait la 4ᵉ place au scrutin s’il était réalisé au 1er mars.

À un mois et demi du premier tour prévu pour le 10 avril, Emmanuel Macron est toujours en tête des sondages, même s’il n’est pas encore officiellement candidat. D’ailleurs, nous n’avons pas encore réellement connaissance de son programme, par rapport à ses rivaux qui les ont déjà publiés. Néanmoins, le chef de l’État actuel obtient un joli score de 25 % des voix au premier tour, selon ce sondage.

Ce dernier est suivi de très près par la candidate du RN, Marine Le Pen, avec 17 % des intentions de vote. Juste derrière, en troisième position, nous retrouvons Eric Zemmour avec 14 % des voix lors du sondage. Et enfin, en quatrième place, ce n’est plus Valérie Pécresse, mais bien Jean-Luc Mélenchon, avec un score de 12,5 %. À noter que Valérie Pécresse n’est pas si loin en arrière avec ses 12 % aux suffrages. Les deux candidats sont donc au coude à coude.

De leur côté, les autres candidats affichent des pourcentages minimes face aux 5 premiers de la liste. En effet, en sixième position, nous retrouvons le candidat écologiste Yannick Jadot avec 6,5 % des voix. Ce dernier est suivi par Fabien Roussel et ses 4 %. Enfin, Anne Hidalgo arrive parmi les derniers avec 1,5 %, à exæquo avec Christiane Taubira. Tous bien loin de concurrencer Mélenchon au sondage.

Une dynamique positive pour l’Insoumis

Pourquoi un tel revirement pour Jean-Luc Mélenchon dans ce sondage ? En réalité, cela pourrait bien avoir un lien avec le nombre de votants. En effet, le nombre de personnes qui estiment aller voter a bien baissé depuis les derniers chiffres. Une augmentation de l’absentéisme électorale qui influe forcément sur les résultats des candidats. Un possible rebond de popularité au sondage pour Jean-Luc Mélenchon, ou à l’inverse une baisse de popularité du côté de Valérie Pécresse.

En tout cas, ce sondage démontre aussi que seulement 57 %  des électeurs pensent se rendre aux urnes en avril 2022. Ce chiffre a augmenté de 2 points par rapport à la semaine passée, mais a baissé par rapport au mois passé. D’un autre côté, 65 % des électeurs se disent sûrs de leur choix pour le vote à venir.

Une dynamique positive pour Jean-Luc Mélenchon qui suggère qu’il reste dans ce top 4 des favoris. 35 % pensent, quant à eux, qu’ils pourraient changer d’avis d’ici au premier tour. À noter que ce sondage basé sur les intentions de vote n’est pas définitif et ne donne en aucun cas les résultats futurs de l’élection présidentielle 2022. Jean-Luc Mélenchon va-t-il garder sa place ? Nous le saurons la semaine prochaine.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : qui serait son Premier ministre en cas de réélection ?