Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prise de parole d’Emmanuel Macron : il prend une nouvelle décision pour l’Ukraine

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Juin 2022 à 16:50

Ce jeudi 30 juin, à la mi-journée, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Madrid. Le président de la République a notamment annoncé un renforcement du dispositif français à l’est de l’OTAN.

Emmanuel Macron annonce un renforcement militaire

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’Alliance se sont réunis durant deux jours au sommet de l’OTAN à Madrid. Le principal sujet de cette rencontre était évidemment la guerre en Ukraine. Pour clôturer ce sommet, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse.

Emmanuel Macron
La vidéo du jour

Le président de la République a rappelé le « contexte inédit » de la situation actuelle. « L’Europe n’est plus en paix puisque le choix de la guerre a été fait par la Russie » , a déclaré Emmanuel Macron qui a ensuite détaillé les mesures prises durant ce sommet.

Tous les pays convoqués lors de ce sommet ont pris la décision de renforcer leur soutien économique, humanitaire et militaire à l’Ukraine. « La France va livrer très rapidement 6 canons César supplémentaires ainsi que des véhicules blindés pour se défendre de l’agression brutale de la Russie » , a détaillé le chef de l’État.

Pour le Président, la Russie ne doit pas gagner cette guerre

L’Elysée a mis en ligne une carte pour illustrer le renforcement de la posture de dissuasion et de défense. « Nous poursuivons notre soutien aux États baltes » , a précisé Emmanuel Macron, notamment via le déploiement du bataillon interarmées en Roumanie avec une présence dans la durée.

« La Russie ne doit pas l’emporter car c’est notre sécurité qui s’en trouverait alors menacée. Le coût de la guerre, les Ukrainiens le connaissent » , a insisté le président de la République. Ce dernier a d’ailleurs précisé que l’Alliance soutiendrait l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.

Emmanuel Macron a également eu un message envers Vladimir Poutine, indiquant que « la Russie porte seule la responsabilité de cette guerre et ses conséquences« . Pour Emmanuel Macron, la guerre en Ukraine est « une faute stratégique majeure » de la part du président russe.