Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : L’armée russe, sur le point de prendre le contrôle du pays ?

Publié par Mia le 14 Mar 2022 à 16:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nouveau rebondissement dans le cadre de la guerre en Ukraine. Alors que les négociations continuent entre les deux pays, les combats sévissent tout proche des grandes villes. L’Ukraine craint à ce jour une attaque des centres urbains, notamment de la capitale, Kiev. Et pour cause, l’armée russe a récemment annoncé sa volonté d’accéder au « contrôle total » des villes en Ukraine, déjà encerclées par les forces militaires.

armee russe guerre ukraine

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : la Chine sur le point d’aider la Russie ?

L’armée russe, prête à envahir les grandes villes en Ukraine ?

Ce lundi 14 mars 2022, l’armée russe a affirmé être prête à prendre le pouvoir dans les grandes villes en Ukraine. Selon le porte-parole de l’exécutif en Russie, les forces militaires russes pourraient donner l’assaut très bientôt. Il y a spécifiquement un fort risque pour les plus gros centres urbains, mais aussi pour Kiev, la capitale du pays.

Une information qui nous vient du Kremlin et non directement de la présidence russe. Dmitri Peskov a, par ailleurs, assuré que les couloirs humanitaires pour les civils restent en place, même en cas d’attaque. « Le ministère de la Défense, en assurant la sécurité maximale des populations civiles, n’exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées » , a-t-il déclaré ce lundi.

Vladimir Poutine souhaite sauver les civils avant l’attaque

En effet, pour l’heure, Vladimir Poutine a bel et bien dit que des assauts seraient donnés dans peu de temps. Mais, le président russe émet encore des réserves sur ces attaques. Et notamment, il désire éviter des assauts menés par l’armée russe sur la capitale de l’Ukraine, Kiev. Selon lui, il est trop tôt pour ce genre de manœuvre, d’autant que les pourparlers ont apportés des « changements positifs » . Pour l’instant, l’objectif de Vladimir Poutine est d’évacuer le plus de civils avant d’attaquer.

D’ailleurs, son porte-parole a souligné qu’il avait ordonné « au ministère de la Défense de ne pas lancer un assaut rapide sur les grands centres urbains, y compris Kiev » . Des assauts de l’armée russe devraient donc avoir lieu en Ukraine. Et ce, sur les grandes villes, dont Kiev, lorsque les civils seront tous évacués.

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : la photo de cette petite fille armée, sucette en bouche a fait le tour du monde mais savez-vous réellement ce qui se passe ?

0