Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : la Chine sur le point d’aider la Russie ?

Publié par Justine le 14 Mar 2022 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En commençant la guerre en Ukraine, la Russie ne s’attendait pas à ce que les Ukrainiens défendent ardemment leur pays. De fait, l’attaquant ne parvient pas à prendre Kiev et subit des sanctions de la part des pays occidentaux. Vladimir Poutine demande de l’aide à la Chine.

Publicité
Guerre en Ukraine

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Macron tape du poing sur la table face à Poutine

La guerre en Ukraine s’intensifie

Dimanche, le New York Times a partagé une information qui pourrait changer le déroulé de la guerre en Ukraine. D’après des responsables anonymes, la Russie a demandé de l’aide économique et militaire à la Chine. Ce soutien devrait aider Vladimir Poutine à contourner les sanctions occidentales et à fournir des équipements militaires performants.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette demande est formulée alors que Washington vient de mettre en garde Pékin sur son soutien à la Russie. Par ailleurs, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, doit rencontrer le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, Rome Yang Jiechi, aujourd’hui. Néanmoins, le porte-parole de l’ambassade de Chine a déclaré n’avoir « jamais entendu parler de ça ». 

>>> À lire aussi : Bientôt une nouvelle guerre ? La Chine voudrait envahir Taïwan

La Chine va-t-elle se mettre en guerre contre l’Ukraine ?

Publicité

Face à cette nouvelle, Jake Sullivan a affirmé ne pas rester « passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques ». Il en vient même à lancer des menaces : « Il y aura absolument des conséquences en cas d’importantes actions visant à contourner les sanctions ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sur Twitter, le diplomate américain Richard Haass a indiqué : « la Chine s’exposerait à des sanctions substantielles et se transformerait en paria ; refuser garderait ouverte la possibilité d’une coopération ». Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise a rétorqué devant la presse : « Ces derniers temps, les États-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine ». Que va-t-il se passer ?

>>> À lire aussi : Le président Volodymyr Zelensky prêt à céder devant la Russie ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.