Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

L’Ukraine sur le point de rendre les armes ? Volodymyr Zelensky prend la parole

Publié par Mia le 16 Mar 2022 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La guerre en Ukraine est toujours d’actualité. Alors que le monde entier retient son souffle face aux attaques russes, le président de l’Ukraine assure que son pays se bat toujours. Ce mercredi 16 mars, Volodymyr Zelensky s’est justement adressé au congrès américain. Un échange dans le cadre d’un soutien démocratique entre les États-Unis et l’Ukraine.

L’objectif : discuter de la situation dans le pays en guerre et prévenir d’une potentielle « troisième guerre mondiale » .

Zelensky congres americain guerre ukraine

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Un nouveau journaliste perd la vie dans sa voiture criblée de balles

Volodymyr Zelensky s’exprime face au congrès américain : « Kiev tient toujours debout »

Volodymyr Zelensky a déjà fait part de ses inquiétudes à l’Occident, comme aux forces américaines. Selon lui, la Russie « ne s’arrêtera pas à l’Ukraine » . Nous courrons donc un gros risque d’une guerre avec la Russie, voire d’une guerre mondiale.

Ce mercredi, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a remis en garde le peuple adhérent à l’OTAN face au congrès américain. Un échange prévu depuis quelques jours. Il s’est représenté en visioconférence en direct de la capitale ukrainienne. Lors de cette rencontre entre Ukraine et USA, ce dernier a déclaré que « pour l’instant, Kiev tient toujours debout » . La Russie est aux portes de la ville. Actuellement, les couloirs humanitaires sont déployés pour évacuer les civils en prévision d’un assaut militaire de la part des Russes.

« Nous n’avons jamais pensé à rendre les armes. Le peuple ukrainien veut être libre et tient face à cette agression de grande ampleur. La Russie n’a pas attaqué que notre peuple, elle a aussi attaqué nos valeurs » , a-t-il également assuré.

Le président de l’Ukraine en appel à l’exclusion économique de la Russie

Pour Volodymyr Zelensky, le congrès américain a un grand intérêt à aider l’Ukraine. Pour cause, tous les pays, alliés au pays envahi, sont en danger face à la Russie. De ce fait, le président ukrainien a ainsi demandé aux États-Unis de prendre des mesures économiques. Le but ? Freiner la Russie, faire baisser l’enrichissement de Vladimir Poutine et enfin inciter le peuple russe à la rébellion. Une sanction politique et économique déjà prévue par les membres de l’Union Européenne.

« Chers Américains, grâce à votre histoire, vous pouvez comprendre ce que vit l’Ukraine. Nous réclamons une zone d’exclusion aérienne pour que les avions arrêtent de terroriser notre peuple. Il faut exclure la Russie de tous les marchés économiques » , a-t-il ajouté. Une punition destinée à Vladimir Poutine qui est allé beaucoup trop loin dans le cas présent.

>>> A lire aussi : Guerre : bientôt un compromis ? Cette option que pourrait accepter l’Ukraine

0